Combien coûte une carte grise ?


Prix moyen d'une carte grise : entre 30 et 51 € maximum

 

Les meilleurs étuis pour carte grise du moment !

Partout dans le monde, pour pouvoir rouler en toute sécurité, il est nécessaire de disposer de quelques documents mis à part le permis de conduire. Des plus importants se trouvent : la carte grise de voiture. Sur cette pièce, on y retrouve toutes les informations liées à la voiture ainsi qu’à son propriétaire. 

Cela étant, la carte grise atteste la régularité ainsi que la conformité du véhicule. Il est également important de savoir que la carte grise ou certificat d’immatriculation, est soumise à de nombreuses taxes. Alors, pour pouvoir immatriculer votre véhicule, vous devrez prendre compte de certains critères. Retrouvez dans ce texte tout ce qu’il faut savoir  ce propos.

Le prix des différentes taxes

Lorsque vous prévoyez de faire immatriculer votre véhicule, la première étape pour avoir une estimation de la carte grise consiste à additionner le prix des différentes taxes. Dans un premier temps, il faudra tenir compte de la taxe régionale. Elle va varier en fonction de la ville où vous êtes domicilié. Ensuite, il y a la taxe de formation professionnelle. Si vous êtes un particulier ou propriétaire d’une voiture ancienne, vous serez exempté de cette taxe. 

En revanche, si vous êtes un professionnel, cette taxe va s’appliquer  vos véhicules utilitaires. Le prix va alors dépendre du poids total en charge de la voiture. En général, la fourchette tarifaire oscille entre 34 et 285 euros. Vous devrez également prendre compte de la taxe sur véhicules polluants, la taxe de gestion du dossier et enfin, la taxe de la redevance d’acheminement.

Les facteurs qui influencent le prix du certificat d’immatriculation

Mis à part les taxes, certains facteurs entrent également en jeu afin de pouvoir immatriculer votre voiture. Le prix va avant tout dépendre de l’âge du véhicule que vous conduisez. Si ce dernier a plus de 10 ans, le prix de la carte grise sera divisé par deux. Par la suite, le genre du véhicule va également influencer le coût du certificat d’immatriculation. Si vous conduisez une moto, le prix sera moins élevé que si vous conduisez une remorque ou une voiture utilitaire. Le type de votre voiture va aussi être pris en compte. A ce propos, sachez que certaines régions de France affranchissent les véhicules électriques du coût de la carte grise.

Enfin, il y a le nombre de chevaux fiscaux. En ce qui concerne ce facteur, il est important de savoir que la puissance fiscale va différer en fonction du modèle du véhicule. Ce sera le Conseil Régional de la région où vous vous situez qui va fixer le prix du cheval fiscal. A titre indicatif, la fourchette tarifaire varie entre 30 et 51 euros maximum.

Le prix de la carte grise en cas de changement d’adresse

Il est important de souligner qu’en cas de changement d’adresse, il faudra mettre la carte grise à jour. Si votre véhicule encore immatriculé dans l’ancien système FNI, la demande de changement d’adresse coûtera environ 2 euros 75. Dans la mesure où il dépend du nouveau système SIV, vous n’aurez rien à payer.

Pour effectuer les démarches liées à la carte grise, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS. Ce site a été mis en place par le gouvernement afin de vous faciliter la tâche. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *