Combien coûte le BSR ?


Prix moyen du BSR : de 150€ à 400€ par an

Le BSR ou Brevet de Sécurité Routière appartient désormais à la catégorie AM du permis de conduire. Lorsqu’un candidat souhaite découvrir l’univers de la conduite, il s’agit de la première formation à laquelle il pourra suivre. Cela étant, il est accessible dès seulement l’âge de 14 ans. Néanmoins, il faudra que le candidat ait validé son ASSR 1 ou 2. Quoi qu’il en soit, comme il s’agit d’une formation, le BSR représente un coût. La question est : combien coûte se brevet et quelles sont les conditions pour l’inscription. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Qu’est ce que le BSR ?

Depuis l’année 2013, le BSR correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il s’agit d’un document qui donne l’autorisation à une personne, de conduire un cyclomoteur ainsi qu’un quadricycle à moteur léger. Il peut aussi permettre la conduite d’une cylindrée de 50 cm3 maximum ou d’une cylindrée avec une puissance de 4 kW. Cette formation est accessible à tous les candidats même aux adolescents de 14 ans.

Les conditions pour s’inscrire au BSR

Pour pouvoir obtenir l’autorisation de s’inscrire à la formation qui permet de circuler sur des véhicules appartenant à la catégorie AM, chaque candidat devra :

  •         être âgés de 14 ans au moins et présenter une autorisation parentale.
  •         Avoir une Attestation scolaire de sécurité routière ou ASSR

Un point essentiel à savoir à propos de l’ASSR, c’est qu’il s’agit d’une formation théorique qui sera dispensée au collège. La première partie sera validée en classe de 5ème (ASSR 1) et la seconde partie en classe de 3ème (ASSR 2).

Lorsque le candidat aura rempli ces trois conditions, il pourra suivre la formation pour l’obtention du BSR. Pour ce faire, il faudra se rendre dans un établissement dédiés à la formation de la conduite et y remettre certain documents tels que :

  •         Un justificatif d’identité
  •         Un justificatif de domicile
  •         2 photos d’identité
  •         Une attestation de suivi de la formation théorique du BSR

La formation pratique

A l’instar de la formation à la conduite d’un véhicule dans l’objectif de pouvoir disposer d’un permis de conduire, la formation au BSR représente un investissement. La formation pratique qui va durée 7 heures  et qui sera assurée par une auto-école va moyenner un coût allant de 150 à 400 euros. Il est essentiel de savoir que cette formation comportera 2 options. Dans la première, la pratique va s’axer sur la conduite d’un cyclomoteur tel que le scooter ou la mobylette.  La deuxième option concerne les quadricycle léger tel que le quad ou la voiturette. Le candidat aura le choix entre ces 2 options.

Les modules liés à la formation pratique

Il est bon de savoir que le programme lié à la formation pratique sera défini sur 3 modules :

L’enseignement hors circulation qui va durer deux heures ; la conduite sur les voies ouvertes qui va durer 4 heures et enfin, la sensibilisation aux risques, qui va durer une heure.

Une fois que la formation sera validée, une attestation de suivi de formation sera offerte aux candidats. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *