Quelques conseils anti-intrusion

anti-intrusionPour assurer la sécurité de son habitation et de ses occupants, l’installation d’un système d’alarme est un moyen clé d’y parvenir. Il existe en plus un certains nombre de petites gestes et bonnes habitudes à prendre pour ne pas tenter les cambrioleurs et leur faciliter la tâche. Il faut savoir que la quasi-totalité des voleurs s’introduisent dans un domicile par la porte principale ou par une fenêtre : même si vous êtes chez vous, fermez bien votre porte d’entrée à clé et ne laissez pas les fenêtres ouvertes sans raison, en particulier au rez-de-chaussée.

Si vous sortez pour la journée fermez bien toutes les ouvertures : porte principale, porte de garage et de jardin, fenêtre (y compris celles à l’étage). Ne laissez pas vos objets de valeur en évidence ni vos clés de voiture, sur une table près d’une fenêtre par exemple. Tirez bien les rideaux pour qu’il ne soit pas possible de voir ce qu’il se passe à l’intérieur de votre habitation. Ne cachez pas un double de vos clés dans les endroits habituels comme dans un pot de fleurs ou sous un paillasson. Confiez plutôt le double à une personne de confiance. Si vous avez un portail, n’hésitez pas à le fermer. Et si vous avez un système d’alarme maison, activez-le en mode total.

Pour simuler votre présence lors d’une absence d’une journée vous pouvez par exemple laisser la radio allumée. Et si vous partez plus longtemps, pour les vacances, faites passer une personne de confiance chez vous pour relever le courrier. Ne laissez pas de message sur votre répondeur indiquant que vous êtes absent et transférez vos appels sur votre téléphone portable. Vous pouvez en plus disperser quelques vieux jouets dans le jardin.

Enfin, voici une petite liste de bonnes habitudes :

  • Rangez bien vos outils et ne laissez pas trainer une échelle dans le jardin.
  • Vérifiez régulièrement l’état de la quincaillerie de vos portes et fenêtres.
  • Si votre voiture dans le garage est équipée d’une alarme, activez là.
  • Si vous perdez vos clés, changez immédiatement la serrure.
  • Si vous avez un jardin, une haie bien touffue cache bien votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *