Combien coûte un tableau végétal ?


Les meilleurs produits

Il y a peu de temps encore, nos pans de murs étaient habillés et égayés par de la peinture déco ou du papier peint à la mode, des stickers ou des tissus d’ameublement, voire un tableau ou un miroir, mais désertés par la verdure et les plantes, hormis les bouquets de fleurs et toute autre décoration végétale.

Une nouvelle tendance artistique et décorative, sur le thème de la composition florale et le design écologique vient de faire son apparition au sein de nos habitations et sur nos murs : Le tableau végétal.

tableau végétalCes décorations de plantes vertes, sous la forme d’un tableau végétal, viennent ressourcer nos appartements et maisons, et leur apporter cette touche de fraîcheur et de nature qui fait si souvent défaut, surtout lorsque l’on vit en ville.

A la fois écologique et design, le tableau végétal est aussi facile à fabriquer soi-même pour chez soi ou pour offrir (un cadeau design et écolo original), avec un peu d’ingéniosité, une fois que le principe de composition florale est compris, et de créativité, ainsi que quelques techniques et fournitures, décrites plus loin dans le site.

Ce design vert et écolo vous permettra aussi d’améliorer de façon conséquente, l’air que vous respirez grâce au type de plantes que vous choisirez pour votre composition florale.

Maintenant que vous savez ce qu'est un tableau végétal, c'est désormais votre tour de créer votre ambiance végétale et composer ce petit « jardin vertical », de la nature à votre mur !

Principe de culture

Le principe de la création des tableaux végétaux est lié à la culture en hydroponie (culture avec les racines suspendues hors sol, dans l’eau), grâce à un substrat tel que la sphaigne (un substrat importé du Chili, riche en sels minéraux et aux fortes capacités de rétention d’eau – ce qui est pratique lorsque l’on doit s’absenter un peu ou si l’on oublie de l’arroser - de plus, la sphaigne est non salissante, et anti-bactérienne).

Il y a aussi le feutre horticole qui a aussi une excellente capacité à garder la fraîcheur, mais il sera plus utile lors de la création d’un mur végétal.

Ce procédé de culture, utilisé pour le tableau végétal, a beaucoup d’avantages : la croissance des plantes vertes est plus rapide, la composition végétale consomme beaucoup moins d’eau, et les attaques de parasites sont moins fréquentes. Ne manque plus qu'une exposition au soleil correctement dosée. Quelles que soient les pièces de la maison ou de l'appartement comme le salon, la salle à manger, la cuisine, la salle de bains, ou encore sur le mur d'un hall d'accueil ou celui de votre bureau, la lumière est une condition très importante pour la croissances des petites plantes vertes de votre tableau végétal. Aussi ne faut-il pas hésiter à changer votre tableau végétal de place s'il n'est pas assez éclairé.

Récapitulons ce qu’il faut pour un tableau végétal :

• Un cadre de la matière et la taille que vous voulez pour composer votre jardin vertical (ou horizontal)

• Un carton ou une boite, pour donner la touche design et déco qui vous plaira.

• Un petit récipient pour chaque plante que vous aurez choisie.

• Du substrat, pour alimenter vos plantes vertes et les nourrir pendant leur croissance afin d’habiller vos murs durablement en leur donnant une ambiance naturelle et design.

• Des plantes vertes, choisies selon certains critères, comme leur taille, leur entretien, leurs actions et leurs aspects et surtout, leur besoin en eau. Ceci dit, si vous désirez y mettre des fleurs coupées, cela ne pose aucun problème, il faudra seulement les changer plus souvent.

Maintenant je pense que vous savez tout ou presque sur le principe de ces belles décorations végétales: des plantes vertes adaptées, un substrat végétal, un peu de patience et la main verte. Désormais vous pouvez passer à la technique et développer votre créativité en créant votre propre design végétal grâce à des supports déco variés et originaux.

Et juste avant de passer à l'étape "technique et fabrication" de votre tableau végétal, une petite liste non-exhaustive des différentes plantes vertes que vous pouvez utiliser pour la composition florale :

• Des plantes et herbes aromatiques (menthe, verveine, basilic, persil etc.) pour un tableau végétal à placer sur le mur dans la cuisine.

• Des plantes dépolluantes pour assainir l'air de la maison (fougère de boston, lierre, chlorophytum, pothos, etc. pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Katy-kat - voir la page de liens verts)
• Des cactus et succulents (Joubarde, crassula, aloe vera, lithop, rebutia etc.) qui demandent encore moins d'eau.

Techniques pour réaliser un tableau végétal

Maintenant que vous avez toutes les fournitures et choisi les plantes que vous désiriez mettre, il ne reste plus qu’à composer votre propre tableau végétal en laissant libre cours à votre créativité. Vous pourrez ainsi mettre de la nature sur vos murs intérieurs grâce à cet étonnant objet de décoration design et écologique, ou encore faire un cadeau original et créatif.

En résumé:

- Des plantes vertes (ou encore plantes aromatiques, cactus ou succulent)

- Des fleurs coupées (à renouveler plus souvent).

Tout comme dans un jardin d'extérieur, vous avez la possibilité de modeler la composition de votre tableau végétal selon vos envies, en donnant une forme aux différents végétaux à mesure de leur croissance. L'association des différentes espèces de plantes vertes ou de fleurs forme un assemblage harmonieux (pour le plaisir des adeptes du Feng shui), à la façon d’un espace vert miniature vertical, évoluant sous vos yeux.

- Un cadre (peu importe la matière, bois, aluminium, plastique, à vous de choisir selon votre décoration intérieure, ou la dimension, mais il vaut mieux commencer avec un cadre pas trop grand, 40 cm x 40 cm me parait correct) mais un peu profond, afin d’y loger le support en carton qui lui, contiendra les pots avec les plantes vertes.

- Un support en carton, ou plutôt une boite (soyez écolo, recyclez : boite à chaussures, boite à pâtisserie, boite alimentaire, etc.…), que vous pourrez décorer avec de la peinture, des stickers, ou encore dessiner ou peindre pour vous accorder au design de vos pièces ou des murs ou sera accrocher le tableau végétal.

- Des petits pots en verres (moi je récupère les pots de yaourts) pour y mettre les plantes avec leurs racines, puis la sphaigne qui va les maintenir et les nourrir.

- De la sphaigne, qui permettra aux plantes vertes et aux fleurs, de grandir et durer. - Quelques fournitures comme de la colle, des ciseaux, un cutter…ou autres éléments décoratifs, à vous de laisser aller votre imagination, pour composer votre tableau végétal.

Donc pour faire un tableau végétal, il faut, dans l’ordre : Mettre la plante verte dans le petit pot en verre, le remplir de sphaigne, faire un trou dans le carton correspond à la taille juste en dessous du pot (pour que celui-ci ne bouge pas). Insérer le carton dans le cadre et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à fixer ce tableau végétal sur le mur, ou bien le poser sur un meuble.

Entretien végétal

Pour l’arrosage, décrochez et posez votre tableau végétal à plat. Humidifiez la sphaigne à l’aide d’une pipette, d’une cuillère ou d’une petite bouteille d’eau. Attendez environ 2 minutes que la sphaigne ai bien absorbée toute l’eau, puis accrochez de nouveau votre tableau végétal sur le mur.

Vous pouvez renouveler votre composition florale vous-même ou bien la modifier, en taillant vous-même vos petites plantes vertes ou vos fleurs.