Combien coûte une fontaine d'intérieur ?


Prix d'une fontaine d'intérieur : 30€

Lorsqu’il nous est présenté, le processus d’achat d’une fontaine d’intérieur peut être très décourageant.

Et si l’on achetait la mauvaise fontaine ?

Nous avons compilé pour vous ce guide d’achat qui vous permettra de prendre une décision informée.

Il vous aidera à déterminer quel type de fontaine est fait pour vous, comment l’installer et comment l’entretenir. Ce guide se veut clair et simple et vous facilitera la tâche pour que vous trouviez la fontaine de vos rêves.

Top 5 des meilleurs Fontaines d'intérieur

Les bases

Pourquoi acheter une fontaine d’intérieur ? En existe-t-il de différents types ? Quelle taille font-elles ? Les réponses à ces quelques questions vous présenteront l’univers des fontaines d’intérieur.

Les bienfaits des fontaines d'intérieur

Sûrement vous êtes-vous demandé, comme beaucoup de gens, à quoi pouvait servir une fontaine d’intérieur. Voici quelques pistes de réponse :

Humidifier l’air naturellement

Les fontaines agissent comme des humidificateurs d’air dans la pièce où elles se trouvent. Elles prennent soin de vos plantes en leur fournissant l’humidité nécessaire, souvent absorbée par la chaleur et les aérateurs. En hiver, l’air est particulièrement sec ; une fontaine d’intérieur permet de soulager les peaux sèches et de réduire les réactions allergiques à l’air froid et abrasif. Mieux profiter du son relaxant de l’eau qui coule que du bruit d’un humidificateur mécanique.

Décorer sa maison

Une fontaine apporte une touche d’élégance dans votre intérieur ou au bureau. De plus, les fontaines sont les objets d’art fonctionnel les plus en vogue. Qu’elles soient dans le salon, la salle d’attente, la chambre à coucher, le couloir…, elle décore en finesse tous les espaces vides ou trop neutres.

Camoufler les bruits parasites

Le bruit de l’eau qui coule en couvre d’autres, souvent bien moins agréable à entendre : les bruits de la rue ou des voisins peuvent être couverts par une fontaine, si elle est placée stratégiquement. Vous pouvez ainsi remplacer le chahut quotidien par le doux son de l’eau en mouvement, si relaxant.

Profiter des ions négatifs

Un ion négatif et une molécule énergétique à laquelle s’est rattaché un ion supplémentaire. L’eau qui coule et la lumière du soleil les produisent en grande quantité. Ce sont eux qui provoquent cette sensation énergisante lorsque l’on respire » le bon air frais de la campagne » ou que l’on reste près d’une cascade. Autour des chutes du Niagara, l’air recèle entre 30 000 et 100 000 ions négatifs par centimètre. Dans un bureau ou une voiture fermée, on trouve entre 0 et une centaine d’ions négatifs, tout au plus. Les gens qui passent plus de temps dans une zone où les ions négatifs sont très concentrés développent moins de migraines, sont plus énergiques et moins susceptibles de souffrir de dépression. Comme les ions d’oxygène, ils sont attachés à d’autres particules, et améliorent la qualité de l’air en éliminant les impuretés. Comme des cascades ou des torrents de montagne, les fontaines d’intérieur sont un excellent moyen d’augmenter le taux d’ions négatifs dans des espaces confinés.

Les types de fontaines d'intérieur

Maintenant que vous connaissez les différents bienfaits d’une fontaine, vous devez décider du type de fontaine qui répond à vos besoins. Nous vous proposons trois styles différents : les fontaines murales, les fontaines au sol et les fontaines de table.

Fontaines intérieur murales

La plupart sont faites à la main et créent des sons très relaxants. Elles peuvent être composées de différents matériaux naturels tels que le cuivre, l’ardoise, le bronze et l’argent. Il s’agit souvent d’une construction de plusieurs panneaux, qui permettent au client de décider d’avoir un, deux, trois panneaux ou même plus.  Il existe toute une gamme de taille qui rend les fontaines adaptées à tous les styles de décoration et à tous les espaces disponibles.

Fontaines intérieur au sol

Il suffit de les poser, pas besoin de les fixer à quoi que ce soit. On peut donc les déplacer, ce qui est un atout de taille pour les clients. L’assemblage est minime, et on peut les changer de pièce selon les envies et les besoins. Elles existent en cuivre, en pierre et e n verre.

Fontaines intérieur de table

Elles sont très polyvalentes et peuvent tout aussi bien contrer l’atmosphère mouvementée au bureau que décorer un meuble à la maison. Certaines peuvent même faire office de fontaines murales miniatures. Les bureaux, les tables de chevet, les tables basses, les guéridons, toutes seront mises en valeur par une fontaine de caractère ; de plus, elle crée une atmosphère positive et apaisante.

Choisir la taille de la fontaine d'intérieur

Il faut prendre en considération la hauteur, la profondeur et la largeur de la fontaine. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire un choix judicieux en fonction du type de fontaine que vous souhaitez acquérir.

Fontaines murales

Vous devez décider de l’endroit où vous allez installer la fontaine, qui peut être verticale ou horizontale. Mesurez l’espace dont vous disposez par rapport au plafond, mais aussi la longueur du mur. Si vous avez une grande hauteur de plafond, le mur sera plus mis en valeur par une fontaine verticale ; une fontaine horizontale serait beaucoup moins impressionnante sur un mur tout en hauteur. Au contraire, si votre mur est long, mais que le plafond est bas, les fontaines horizontales sont plus adaptées. Une grande fontaine choquera sur un mur bas et long, à moins qu’elle soit accentuée par d’autres éléments de décoration. Sur un foyer ou d’autres espaces limités, une petite fontaine murale fait toute la différence.

Il faut considérer la profondeur d’une fontaine murale, pour voir à quel point elle s’intègrera dans la pièce : il ne faut pas qu’elle gêne le passage ; ainsi, la profondeur moyenne d’une fontaine est de 13 à 15 cm ; si ce n’est pas un chiffre ahurissant, il est important de le garder en tête.

Pour éviter tout risque de mauvaise mesure, le mieux est de vérifier directement sur le mur si la fontaine qui vous fait envie se fondra dans la pièce. Utilisez des punaises, des post-its ou autre chose pour marquer l’emplacement des quatre coins. Reculez et observez le résultat ; si vous utilisez du scotch ou des punaises, vous pouvez même marquer les contours de la fontaine ; vous pouvez également couper les contours exacts de la fontaine, et ainsi commander l’article en toute confiance, car vous saurez déjà ce qu’il donnera dans votre intérieur.

Puisqu’elles sont plus grosses et plus lourdes, deux mains ne suffisent généralement pas à les installer ; il faut être au moins deux. Nos fontaines ne requièrent aucun travail de plomberie, et sont donc bien plus simples à installer. La tâche la plus ardue consiste à fixer les attaches murales. Mais par un souci d’esthétique, mieux vaut installer une prise électrique juste derrière l’emplacement prévu pour la fontaine ; ainsi, aucun fil ne dépassera. Un électricien pourra faire cela pour vous. Autre astuce pratique : si vous reliez le branchement à un interrupteur, vous pourrez allumer et éteindre la fontaine très simplement, sans avoir à atteindre la partie du mur située derrière la fontaine pour la brancher et la débrancher.

Si vous ne souhaitez pas installer de prise électrique, des plantes placées stratégiquement permettront de cacher les fils. En outre, certaines de nos fontaines sont livrées avec un cache pour le cordon.

Nos fontaines sont adaptées à presque tous les types de mur ; les modèles les plus imposants et les plus lourds  doivent être montés avec des clous, sur du bois ou du métal. Tout le matériel nécessaire est fourni avec la fontaine ; il ne faut pas essayer d’accrocher une fontaine lourde sur du plâtre ou du Placoplâtre. Veuillez suivre toutes les instructions que vous trouverez sur le manuel ; vous y trouverez toutes les informations spécifiques au modèle que vous avez choisi.

À cette heure, fontaine-interieur.fr ne propose pas de service d’installation à domicile. La plupart de nos fontaines ne nécessitent aucune manipulation complexe et peuvent être installées par le client même. Mais si vous avez acheté une grande fontaine et que vous avez besoin d’aide, vous pouvez engager un entrepreneur qui l’installera pour vous.

Fontaines de table

Il suffit de noter le diamètre de la base pour s’assurer que la table de chevet ou tout autre meuble sera assez grand pour que vous puissiez la poser dessus. Il ne faut pas essayer de mettre la fontaine sur un meuble trop petit, car la fontaine risque de se casser. Pour vérifier chez vous, posez sur le meuble un objet de taille similaire. Pour reproduire la hauteur de la future fontaine, vous pouvez empiler des livres.

Fontaines au sol

Les recommandations sont les mêmes que pour les fontaines de table : il faut tout d’abord réfléchir à la largeur de la fontaine, et placer un objet de taille similaire pour se rendre compte de l’impact visuel. Pour la hauteur, même astuce : on empile des bouquins jusqu’à la dimension de la fontaine. Assurez-vous simplement qu’elle ne gênera pas pour circuler dans la pièce.

Pour évacuer le stress, rien de mieux que le doux son de l’eau qui se répand dans toute la maison. Avec un Mur de cascade, vous pouvez introduire chez vous les plaisirs d’un ruisseau de montagne ; rien ne peut égaler ce délice. De plus, il constitue une décoration magnifique, peu importe où vous l’installez. L’élégance de l’eau qui coule crée une beauté sereine que seule une cascade sait capturer.

Fontaines décoratives

Une fontaine n’était autrefois qu’un objet de décoration qui rafraîchissait votre intérieur ; mais elles ne se contentent pas d’être belles, et s’avèrent très utiles. Elles maintiennent un niveau d’humidité idéal pour prévenir certains troubles de la santé. Elles réduisent également le taux de toxines présentes dans l’air. En fait, la plupart des bienfaits des cascades sont ignorés ou considérés comme acquis, et surprennent beaucoup ceux à qui ils sont expliqués.

Cascade d’intérieur

Le bienfait le plus surprenant est que l’eau qui coule produit un son qui change constamment et que l’on appelle bruit blanc. Ce bruit blanc et reconnu pour favoriser la relaxation ; il a été prouvé qu’une cascade d’intérieur aidait en cas d’insomnie. Les progrès réalisés ont rendu les fontaines intérieures plus fonctionnelles que jamais. En un certain sens, les fontaines en verre agissent comme des filtres à air géants qui purifient l’air.

Comment bien choisir sa fontaine d'intérieur ?

La décision de s’offrir une fontaine d’intérieur est facile à prendre ; le plus dur est de choisir la fontaine qui répond à vos goûts et à vos besoins. Dans cet article, vous trouverez tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre fontaine d’intérieur, mais aussi pour optimiser l’expérience de l’eau qui coule.

L’emplacement

Avant d’aller faire les magasins pour découvrir les différents modèles disponibles, vous devriez songer à ce que vous attendez d’une fontaine. Où souhaitez-vous la mettre ? Avez-vous un grand emplacement libre sur le mur de votre salon, ou une petite place dans le couloir ? Avez-vous un buffet ou une table basse qui aurait besoin d’une touche de déco ? Votre terrasse vous paraît-elle un peu vide ? Et en ce qui concerne votre gestion du stress ? Êtes-vous à la recherche d’un bruit blanc dans la chambre qui puisse vous aider à vous endormir, ou plutôt d’un courant d’ions négatifs rafraîchissants dans la cuisine ou une pièce susceptible d’être très polluée ?

Le Feng Shui, un art japonais ancestral, peut vous aider à faire votre choix. Pratiqué depuis des millénaires en Asie, mais tout juste découvert en Occident, le Feng Shui vise à influencer le flux d’énergie (le Qi) qui parcourt la maison pour qu’il s’y dégage une atmosphère positive, une harmonie qui crée un bien-être spirituel, physique et émotionnel. Rien de surprenant à ce que les fontaines constituent un élément majeur du Feng Shui, puisqu’il se traduit littéralement par « Eau Vent ». Cet art se base sur l’existence de six éléments majeurs : métal, bois, feu, vent, terre et eau. Une fontaine d’intérieur peut vous aider à atteindre l’équilibre et un Qi positif puisqu’elle introduit dans votre habitat ou votre bureau des éléments et moyens de relaxation supplémentaires :

•    Métal : la plupart de nos fontaines sont composées d’acier inoxydable ou de cuivre.

•    Bois : tous les meubles, objets ou revêtements en bois feront écho à votre fontaine, ce qui mettra en valeur les autres éléments qui la composent.

•    Feu : La plupart de nos fontaines sont éclairées d’une lumière chaude et naturelle qui les embellit tout en respectant les principes du Feng Shui.

•    Vent : Les fontaines créent un air chargé d’ions négatifs qui va circuler dans la pièce et améliorer la qualité de l’air tout en favorisant la santé physique, psychique et spirituelle.

•    Terre : Nos fontaines sont conçues à partir de matériaux que l’on trouve dans la nature tels que la magnifique ardoise d’Inde, ramassée à la main et disponible en noir, vert ou rajah multicolore.

•    Eau : l’eau en mouvement crée un Qi beaucoup plus positif que l’eau stagnante ; rien de mieux donc qu’une fontaine d’intérieur pour introduire cet élément dans votre décoration.

Après avoir décidé de l’emplacement qui permettra à votre intérieur de profiter au mieux de la fontaine, vous pouvez passer à l’étape suivante : déterminer la place vous disposez. Il existe trois styles principaux : fontaines murales, fontaines au sol et fontaines de table.

Les fontaines murales s’adaptent à tous les espaces ; souvent d’allure très contemporaine, faites d’un mélange de métal et d’ardoise ou d’une autre pierre, ce sont les fontaines qui font le plus d’effet. Il en existe de différentes tailles ; vous pouvez tout à fait choisir une, deux ou trois fontaines lambrissées ou travailler avec nous pour créer un modèle unique qui répondra parfaitement à vos besoins ! Les fontaines murales peuvent être verticales ou horizontales ; à vous de voir lesquelles seront plus adaptées à votre intérieur. Par exemple, une pièce avec une grande hauteur de plafond appelle plutôt à une fontaine verticale ; par contre, pour un long couloir au plafond relativement bas, mieux vaut opter pour une fontaine horizontale. Il existe des modèles plus petits prévus pour décorer les entrées ou les petites habitations.

Si vous choisissez le mauvais modèle, votre fontaine ne se fondra pas dans votre intérieur, elle sera moins appréciable.  Nous pouvons vous aider à trouver la fontaine qui vous convient, peu importe votre intérieur. Assurez-vous de bien prendre les mesures de l’espace que vous souhaitez consacrer à votre fontaine ; le mieux est de retourner chez soi pour dessiner les contours de la fontaine qui vous plaît sur un grand carton, avec les mesures exactes, et accrochez-le au mur (vous pouvez aussi accrocher des post-its ou planter des punaises là où les coins se trouveraient) ; vous pourrez ainsi prendre le temps d’analyser l’espace pris et de vous assurer que les dimensions choisies sont les bonnes.

Les fontaines au sol sont idéales pour ceux qui ne peuvent pas suspendre d’objet au mur ; on peut les changer de place facilement, en fonction des envies et des besoins, tout en étant de taille respectable. De plus, elles sont très faciles et rapides à monter. Elles sont souvent composées de matériaux superbes et d’inspiration naturelle : cuivre et verre, par exemple. Si elles ne prennent pas plus de place verticalement ou horizontalement qu’une fontaine murale, elles sont souvent bien plus profondes, grâce à la base qui est directement posée sur le sol. Le plus souvent, ces fontaines sont très bien mises en valeur dans le coin d’une pièce, comme meuble de séparation ou tout autre endroit où les vas et viens sont limités.

Si vous êtes à la recherche d’une simple touche naturelle, les fontaines de table sont faites pour vous ; elles apportent calme et relaxation dans n’importe quelle pièce, qu’il s’agisse du salon, de la salle de bain, du bureau ou de la chambre à coucher. Il faut simplement s’assurer que le diamètre de la base est adapté au meuble sur lequel vous comptez l’installer, et que celui-ci résistera au poids de la fontaine.

Attention : rappelez-vous on choisit les meilleurs matériaux pour concevoir ses fontaines. La plupart sont naturels et organiques, et assemblés à la main ; tous les modèles sont donc uniques ! Nous ferons tout pour vous donner satisfaction, et pour que la fontaine que vous recevrez soit aussi proche de la photo que possible ; mais sachez que des différences présentent dans les matériaux naturels sont inévitables, et qu’elles ne constituent pas un motif de renvoi valable.

 

Pourquoi acheter une fontaine d’intérieur ?

Que vous soyez un amoureux de la nature, que vous appréciiez les œuvres d’art uniques, ou que vous cherchiez à rendre votre salon plus propice à la relaxation, une fontaine d’intérieur de chez Wall2Wall est la touche déco qui fera toute la différence.

Cela fait des siècles que l’on profite des vertus apaisantes des fontaines en intérieur ; elles représentent le lien entre constructions humaines et éléments naturels. Nombre de méthodes de relaxation utilisent l’eau (visualiser l’océan ou une plage, CD de bruits d’eau qui coule…). Les ions négatifs générés par l’eau qui coule ont un impact dans le cerveau, sur le taux de sérotonine, une hormone qui agit comme un antidépresseur naturel. La National Oceanic and Atmospheric Administration (agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère) a prouvé que l’eau était une source d’inspiration et d’apaisement ayant des effets bénéfiques sur la santé mentale et spirituelle. Une fontaine dans un jardin, un intérieur ou un bureau constitue un excellent moyen de satisfaire l’attirance naturelle de l’homme pour l’eau ; de plus, elle agit comme un rempart contre les bruits parasites et on ne lasse pas de sa beauté. Les bienfaits des fontaines peuvent être expliqués scientifiquement : ce sont des humidificateurs naturels qui facilitent la respiration en chargeant l’air d’eau fraîche. Les ions négatifs d’oxygène relâchés dans l’air ne font pas que rendre de bonne humeur, ils se fixent sur les particules de poussière et d’autres corps étrangers et les éliminent. Il a été prouvé qu’une fontaine était tout aussi efficace qu’un purificateur d’air ; de plus, elle fait également office d’œuvre d’art et de source de relaxation !

Les fontaines murales sont tout aussi uniques : certaines changent d’une seconde à l’autre ! L’art traditionnel peut bien sûr être magnifique, mais il est statique, son apparence ne change jamais. Après quelques semaines, vous ne remarqueriez même plus votre nouvelle œuvre d’art. Avec une fontaine placée dans l’entrée, le salon ou le bureau, vous serez accueilli par une nouvelle œuvre d’art chaque fois que vous entrerez dans la pièce ; comme elle attirera votre attention beaucoup plus longtemps, l’achat sera bien mieux rentabilisé. Sans aucun doute, une fontaine murale de chez Wall2Wall transformera votre intérieur en véritable havre de paix, accueillant, rafraîchissant et sophistiqué.

 

Comment utiliser au mieux votre fontaine d’intérieur

Il vous faut maintenant mettre votre fontaine bien en valeur, pour qu’elle transforme votre intérieur. Si elle fera sans doute très bon effet d’elle-même, vous devriez peut-être songer à modifier la décoration environnante pour que la pièce devienne transcendantale. Une fontaine équipée de lumières halogènes mettra le flux de l’eau en valeur contre l’ardoise. Placée dans un coin avec un encens qui brûle, une fontaine fera de votre pièce un studio de relaxation. En rajoutant des plantes çà et là, vous obtiendrez un jardin intérieur. Soyez créatif, les possibilités sont infinies ; la fontaine n’était en fait que le premier pas de la construction de votre havre de paix !
Installer votre fontaine

Une fois qu’elle vous a été livrée, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions pour la monter et la mettre en route. Nul besoin de s’y connaitre en plomberie : l’eau circule en circuit fermé dans la fontaine, ce qui est plus économique et écologique. Si vous avez choisi une fontaine de table ou une fontaine au sol, vous n’aurez que très peu d’éléments à assembler et vous ne devriez rencontrer aucune difficulté. En ce qui concerne les fontaines murales, les fixer au mur ne sera pas plus compliqué que d’accrocher un grand tableau ; mais comme il s’agit d’appareils électriques, il y a quelques précautions à prendre.

Installer une fontaine murale

Comme ces fontaines sont grandes, elles sont souvent lourdes ; les panneaux multiples minimisent le poids à porter, mais pour plus d’efficacité (et de sécurité), mieux vaut être deux pour l’installer. Les fontaines murales peuvent se fixer sur presque tous les types de murs, à l’exception de ceux en plâtre ou en Placoplatre. Le kit de fixation murale se dispose directement sur le mur ou une autre surface capable de résister au poids (bois et métal). Pour un résultat parfait et pour ne pas endommager vos biens ou la fontaine, suivez les instructions qui vous on tété fournies avec la fontaine ; vous y trouverez toutes les étapes de l’installation propres au modèle que vous avez choisi.

Si vous souhaitez peaufiner l’esthétique de votre intérieur, mieux vaut placer une prise électrique derrière la fontaine ; un électricien pourra le faire en un rien de temps. Ainsi, le cordon d’alimentation de la fontaine et des éclairages sera invisible. Pour ne pas avoir à débrancher et rebrancher la fontaine chaque fois que vous vous en servez, nous vous conseillons de la brancher à un interrupteur. Vous pouvez également masquer le cordon avec des plantes ou des meubles.

Si vous préférez l’aide d’un professionnel pour installer votre fontaine murale, sachez que nous ne proposons pas encore de service d’installation à domicile. Vous devrez donc faire appel à un entrepreneur.

Utilisation et entretien

Si vous suivez ces quelques instructions, vous pourrez admirer votre fontaine pendant de nombreuses années. Les fontaines murales n’ont besoin que de très peu d’entretien : rajouter de l’eau et la nettoyer de temps à autre.
Faire couler l’eau

Une fois la fontaine installée, il ne reste plus qu’à lui fournir l’eau nécessaire. NE FAITES JAMAIS FONCTIONNER LA MACHINE À SEC, sans quoi la pompe serait immédiatement en surchauffe ! Au quotidien, la fontaine est très simple d’utilisation : votre tâche la plus ardue consistera à vérifier qu’il y a assez d’eau avant de l’allumer, car une certaine quantité s’évapore pendant le fonctionnement de la fontaine. Pour s’assurer de ne jamais endommager la pompe, mieux vaut prendre l’habitude de rajouter un peu d’eau tous les jours. Il peut arriver que la fontaine éclabousse plus que de normale ; si cela se produit, assurez-vous que :

•    La fontaine soit bien droite et stable
•    Le niveau d’eau soit suffisant pour que la pompe ne tourne pas à vide et qu’il se situe à au moins 1 cm du bord
•    Vous respectez les autres instructions du manuel d’utilisation.

Vous pouvez également disposer des pierres de rivières dans le bassin, ce qui atténuera le bruit et les éclaboussures.

Comment prolonger la durée de vie de votre fontaine

L’eau du robinet peut laisser des dépôts et entraîner le développement d’algues, surtout si la fontaine est en extérieur. Parfois, les clients déclarent que leur fontaine a une odeur étrange, qui est souvent le signe de la propagation d’une bactérie. Mais il existe des moyens d’éviter ce genre de problèmes, de garder la fontaine plus fraîche entre deux nettoyages, et au final de prolonger la durée de vie de votre fontaine.

Pour éviter que des dépôts ne s’accumulent dans la pompe et sur la surface de la fontaine, n’utilisez que de l’eau distillée, que vous trouverez en magasin pour un prix modique ; cette eau est beaucoup plus pauvre en minéraux que celle du robinet (le calcium et la chaux sont particulièrement durs à éliminer). Votre fontaine vous en sera reconnaissante ! Si vous préférez l’eau du robinet, utilisez un traitement de l’eau qui vise à éliminer les dépôts ; nous vous conseillons Protec, un produit naturel à base de phosphate organique qui prévient la formation de nouveaux dépôts tout en éliminant les dépôts et tâches existants. Une fois par mois, vous versez une goutte pour 4 litres d’eau, et votre fontaine gardera tout son éclat.

Pour empêcher le développement d’algues, nous vous conseillons Foundec, un produit organique lui aussi qui vous évite d’utiliser des agents chimiques nocifs et de frotter exagérément, ce qui pourrait abîmer la fontaine. Les polymères détruisent les algues sans nuire à l’environnement ; ce produit résiste à l’évaporation, à la chaleur et au soleil, et son efficacité est donc bien plus prolongée que celle des produits à base de cuivre et d’enzymes. De plus, sa formule est tellement concentrée qu’une dose minime fera effet pendant au moins une semaine.

Si dès l’acquisition, vous entretenez convenablement votre fontaine, vous n’aurez probablement jamais l’occasion de voir ces dépôts et algues se former, et vous prolongerez sa durée de vie.

Nettoyer une fontaine d’intérieur

Il faut la nettoyer toutes les 4 ou 6 semaines. Pour cela, il suffit de passer sur les surfaces un des produits recommandés. Il faut tout d’abord éliminer toute l’eau, pour pouvoir également laver la pompe et les surfaces moins apparentes de la fontaine : vous pouvez la verser hors de la fontaine, la pomper ou encore la siphonner. Pour siphonner l’eau, placez un récipient près de la base de la fontaine (veillez à ce que la fontaine soit bien surélevée par rapport au récipient) ; ensuite, à l’aide d’un tuyau en vinyle propre, aspirez l’eau jusqu’à ce qu’elle soit proche de votre bouche. Vous devez ensuite rapidement placer l’embout du tuyau dans le récipient et la laisser s’écouler.

Suivant le matériau qui compose votre fontaine, les produits d’entretien varient. Veillez à n’utiliser que des produits spécialement conçus pour le matériau qui vous concerne ! Vous éviterez ainsi toute rayure ou corrosion.

Verre : utilisez du vinaigre blanc et de l’eau ; si la surface ne semble pas lisse, séchez-la correctement et appliquez une fine couche de Jazz Window Prep, que vous trouverez dans la plupart des supermarchés.

Ardoise, galets et marbre : si des dépôts minéraux se forment, utilisez de l’eau et du vinaigre blanc ou du CLR (Calcium Lime Remover, un produit qui élimine le calcium et la chaux) avec une brosse à poils doux. Suivez les instructions présentent sur le flacon ; n’utilisez pas de produits à récurer ou quoi que ce soit risquant de rayer ou d’abîmer l’ardoise. Si vous frottez trop fort, vous abîmerez également votre fontaine ; vous devez donc être prudent.

Acier inoxydable : il n’y a quasiment rien à faire ! Cette surface, extrêmement lisse et non poreuse, ne retient pas les bactéries et micro-organismes ; ils ne peuvent donc pas s’y attaquer. De plus, ce métal résiste très bien à la corrosion. Pour effacer les traces de doigt, passez simplement une éponge humide ou un tissu à microfibres. N’utilisez pas de produits d’entretien, au risque de rayer l’acier inoxydable. Bannissez également la laine de verre, les produits à récurer et les désinfectants à l’eau de javel. Ils peuvent non seulement altérer la surface de l’acier, mais aussi ronger la pompe. Si des tâches apparaissent, traitez-les avec du Prodec, et vous éviterez également que d’autres tâches ne fassent leur apparition.

Cuivre : il existe deux types de finition : naturel ou traité ; chaque type s’entretient différemment. Mais surtout, n’utilisez jamais de produits nettoyants pour cuivre, car ils détruiraient la pompe !

Cuivre traité : la plupart de nos fontaines en cuivre sont traitées à l’aide d’une poudre professionnelle. Cette finition claire a été chauffée et coupe complètement le cuivre de l’air et de l’eau, évitant qu’il s’oxyde et développe du vert-de-gris. Grâce à cette couche, votre fontaine d’intérieur gardera son aspect neuf plusieurs années durant. Pour entretenir une fontaine ainsi traitée, il faut appliquer un produit lustrant domestique avec un chiffon doux ; et pour que la finition perdure autant que possible, passez du Turtle Wax Hard Shell tous les trois mois. Si des taches blanches apparaissent,  c’est que des dépôts minéraux se sont formés ; nettoyez donc la fontaine avec du CLR. Avant de remplir la fontaine et la mettre en marche, assurez-vous de bien avoir fait disparaître toute trace de produit d’entretien.

Finition naturelle : certaines fontaines sont composées d’un cuivre non protégé ; avec le temps, le cuivre va s’oxyder et du vert-de-gris apparaîtra. Votre fontaine prendra donc une magnifique teinte verte. La vitesse à laquelle le vert-de-gris se développe dépend de plusieurs facteurs, tels que le climat et l’entretien. Pour la nettoyer, utilisez un produit lustrant domestique avec un chiffon doux, mais n’utilisez pas de produits tels que la cire ou le CLR. Comme toujours, rincez soigneusement la fontaine avant de la remplir.

Peu importe la finition, il ne faut jamais utiliser de produits spécialisés pour le cuivre ou tout autre solvant puissant, sans quoi la patine faite à la main disparaîtrait, ne laissant plus que du cuivre brut.

Tous les produits que vous appliquerez sur la fontaine doivent être rincés abondamment avant de la remplir : les agents chimiques contenus dans ces produits pourraient endommager la pompe et écourter la durée de vie de votre fontaine.

Si vous suivez ces instructions à la lettre et que vous réagissez au moindre problème que la fontaine est susceptible de rencontrer dès son acquisition, vous pourrez en profiter bien plus longtemps et vous combattrez algues et dépôts avant même qu’ils n’aient eu une chance de se développer !

Prendre soin de la pompe

Il y a plusieurs étapes à respecter pour que la pompe fonctionne de manière optimale. Le point le plus important est de toujours veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’eau dans la fontaine, sans quoi la pompe surchaufferait immédiatement, car elle est conçue uniquement pour fonctionner sous l’eau. Si la pompe produit des sons étranges, le manque d’eau en est probablement la cause. Mais si en rajoutant de l’eau, les bruits persistent, vérifiez que la pompe ne vibre pas tout contre un autre élément de la fontaine ; il vous faudra peut-être placer une éponge entre la pompe et l’élément en question, pour atténuer le bruit. La plupart du temps, les pompes sont relativement silencieuses.

En nettoyant le reste de la fontaine, assurez-vous que les rotors de la pompe sont propres, et qu’aucun débris ne s’est pris dedans. Vous pouvez protéger la pompe des débris et de la poussière en l’entourant d’un morceau de collant, qui agira comme un filtre. Si de l’air pénètre dans la pompe, celle-ci peut temporairement arrêter de fonctionner ; pour régler ce problème, il faut débrancher et rebrancher plusieurs fois la fontaine pour amorcer la pompe, puis brancher la pompe, la sortir de l’eau très rapidement, puis la replonger dedans. Ce « choc » devrait la réactiver ; si cela ne fonctionne pas non plus, reportez-vous au manuel d’utilisation pour démonter et nettoyer la pompe.

Bien que nos produits soient de toute première qualité, la pompe finira par rendre l’âme. Mais ne vous alarmez pas : une pompe se remplace facilement, et coûte moins de 20 euros en supermarché ou en magasin de bricolage. En fonction du modèle de fontaine que vous possédez, la puissance de la pompe varie ; elle se mesure en l/h (litre par heure). Il faut veiller à ce que la pompe soit adaptée à votre fontaine, car une pompe trop puissante entraînera des éclaboussures exagérées et une pompe trop faible ne produira pas un débit satisfaisant.

Pour les fontaines d’une hauteur inférieure à 30 cm, une pompe de 260 l/h, voire moins, suffira amplement. Nous vous conseillons la pompe immergée de fontaine intérieure Beckett M60AUL  240 l/h, qui est idéale pour les petites fontaines. Vous la trouverez chez fontaine-interieur.fr. Une fontaine de taille moyenne correspond aux modèles de table, au sol et muraux de moins de 95 cm de haut. Pour ces fontaines, la puissance de la pompe devra se situer entre 400 et 800 l/h. Si votre fontaine mesure plus de 30 cm, mieux vaut acheter une pompe plus puissante, pour être sûr que le débit est suffisant. La plupart des pompes ont un débit réglable, que vous ajustez en fonction de vos besoins. La pompe Beckett M200AUL16 pour fontaines moyennes proposée chez fontaine-interieur.fr a un débit de 740 l/h. Pour les fontaines murales et au sol plus imposantes, une pompe de 1000 à 1400 l/h sera nécessaire ; chez fontaine-interieur.fr,  vous trouverez la Beckett M350AUL16. Il suffit de remplacer la pompe pour continuer à profiter de votre fontaine pendant de nombreuses années.

Éclairage des fontaine d’intérieur

Beaucoup de nos fontaines sont équipées d’un système d’éclairage qui met en valeur le flux de l’eau qui s’écoule sur de magnifiques surfaces naturelles. Comme tout éclairage électrique, les ampoules finissent par lâcher ; mais elles sont disponibles dans n’importe quel magasin de décoration. Les informations qui suivent sont également disponibles dans le manuel d’utilisation de votre fontaine.

Pour les ampoules immergées : ampoule halogène de 10 watts, 12 volts (type JC) S3459
Pour les ampoules classiques : suivant les fontaines, une ampoule à large faisceau de 75 watts ou un spot de 25 watts.

Pensez à débrancher la fontaine avant de changer l’ampoule ! Il faut toujours être prudent lorsqu’eau et électricité sont alliées.

Si une ampoule standard grille ou éclate régulièrement, c’est peut-être parce que l’eau froide éclabousse sur l’ampoule chaude. Veillez à bien régler la fontaine pour que le courant d’eau soit régulier et que les éclaboussures soient minimes. Vous pouvez également ajuster le capot de l’ampoule pour que l’eau ne puisse plus l’atteindre. Il ne faut pas toucher la vitre d’une ampoule halogène, car nos doigts peuvent laisser des taches de gras qui endommagent la vitre, ce qui augmente le risque d’explosion. Si malgré ces réglages, les ampoules continuent à griller, essayez de les remplacer par d’autres ampoules d’intensité plus faible : remplacez une ampoule de 75 watts par une de 50.

Comment éviter les éclaboussures

•    Prenez le temps de bien assembler les éléments de la fontaine ; un décalage ne serait-ce que minime pourrait créer des éclaboussures.
•    Pour limiter les éclaboussures, mais aussi le bruit de l’eau, placez quelques galets de rivière dans le bassin.
•    Trouver le bon équilibre entre trop d’eau et pas assez. Le niveau de l’eau doit toujours être à au moins 1 cm du bord du bassin.
•    De même, le bassin doit toujours être au minimum rempli à moitié.
•    De la condensation peut se former sur la partie extérieure de la cuvette ; ne posez pas une fontaine de table sur une surface qui craint l’eau.
•    Placez votre fontaine là où personne n’est susceptible de la renverser.

Magnifiez votre intérieur avec une fontaine

Très peu d’accessoires permettent de transformer son intérieur aussi efficacement qu’une fontaine. Il s’agit non seulement d’une œuvre d’art mouvante, mais aussi d’une source de plaisir, grâce au son de l’eau qui s’écoule, ainsi qu’une source d’énergie, grâce aux ions négatifs qu’elle libère dans l’atmosphère.

Imaginez-vous entrer dans une maison qui vous accueille au rythme de l’eau qui coule, comme si un ruisseau traversait votre salon, ou à celui de vagues qui s’échouent. L’air est frais, sain et revigorant. Tout votre stress s’évapore, et vous retrouvez le sourire. Non seulement votre maison est magnifique, mais elle respire la nature. Si ce tableau vous attire, sachez qu’il suffit d’une fontaine d’intérieur pour qu’il soit vôtre ; elle apporte de nombreux bienfaits, s’installe très facilement et ne requiert que très peu d’entretien.

Tout d’abord, sachez que rien n’est plus relaxant que le bruit de l’eau, qui vous fait voyager et vous dépose près d’une cascade ou sur une plage. Le bruit de la pluie, par exemple, met votre esprit en mode alpha : l’état de relaxation. Ainsi, avec une fontaine d’eau, vous pouvez vous déconnecter du monde et des tracas quotidiens et pratiquer le yoga ou la méditation. Mais ces fontaines sont également très utiles pour les insomniaques : le son doux de l’eau berce en un rien de temps. Elles peuvent également aider un enfant qui a du mal à s’endormir. En outre, ces fontaines créent un effet de bruit blanc, qui couvre tous les bruits parasites provenant de l’extérieur.

Mais une fontaine est tout autant un régal pour les oreilles que pour les yeux. Tout d’abord, elle introduit la nature et sa fraîcheur dans votre intérieur ; en général, toutes sont composées de matériaux naturels : marbre, ardoise, céramique, pierres ou bois divers, tels que le bambou. Il existe plusieurs types de fontaines : certaines s’accrochent au mur, d’autres se posent sur un meuble et d’autres encore se posent à même le sol ; à vous de décider quel type vous convient en fonction de vos goûts, mais aussi de l’espace dont vous disposez. En ce qui concerne le style, il existe toute une gamme de modèles. Vous pouvez renforcer le côté nature en ajoutant des plantes et des fleurs, et vous construire un petit bout de nature dans votre maison.

L’autre avantage majeur des fontaines est qu’elles produisent des ions négatifs, des petites particules chargées dues à la chute de l’eau. Bien qu’elles soient microscopiques, leur effet, lui, est de taille : elles libèrent l’esprit en stimulant l’afflux d’oxygène dans le cerveau. Résultat : l’énergie mentale et l’humeur sont améliorées. C’est exactement ce dont vous avez besoin après une journée noire. Des chercheurs de l’université de Columbia ont prouvé que les ions négatifs étaient tout aussi efficaces que des antidépresseurs, et que contrairement à ces derniers, ils étaient absolument inoffensifs. De plus, les ions négatifs capturent la poussière, la fumée et les allergènes et les éliminent. Une fontaine est donc très appréciée de tous ceux qui souffrent d’allergie.

Si vous vous êtes décidé à acheter une fontaine d’intérieur,  nous vous donnerons des informations qui faciliteront votre choix quant au type de fontaine dont vous avez besoin. De plus, nous avons un grand choix de modèles qui vous permettra de commander un modèle unique, fait sur mesure en fonction de vos envies de matériaux et de design fontaine-interieur.fr est à votre écoute, répondra à toutes vos questions et propose même un service de renvoi dans le cas où vous ne seriez pas satisfait.

Questions fréquentes sur les fontaines d’intérieur

Dois-je brancher ma fontaine sur un tuyau d’arrivée d’eau ?

Non ! nos fontaines sont conçues pour fonctionner n’importe où sans avoir à relier la fontaine à la tuyauterie. Il suffit de remplir le réservoir, car l’eau circule en circuit fermé.

Sont-elles bruyantes ?

Oui ! Elles font le même bruit qu’un ruisseau de montagne sinueux. Les pompes que nous utilisons sont silencieuses ; une fois immergées, il est pratiquement impossible de les détecter.

Sont-elles simples à entretenir ?

Absolument ! Il suffit de régulièrement remettre de l’eau pour contrer l’évaporation, et de verser une solution nettoyante approuvée par le manuel d’utilisation quelques fois dans l’année pour prévenir le développement d’algues. Pour polir le cuivre traité, utilisez un produit nettoyant en aérosol et un chiffon doux.

Sont-elles compliquées à monter ?

Non. Grâce aux instructions qui vous guident pas à pas, c’est un jeu d’enfant !

Combien de temps une fontaine fonctionne-t-elle ?

Si elle est bien entretenue, elle peut durer plusieurs dizaines d’années. De plus, les pompes sont faciles à trouver dans le commerce et à remplacer.

Consomment-elles beaucoup d’électricité ?

Pas du tout. De plus, grâce à l’évaporation qu’elle entraîne, elle rafraîchit l’air environnant et vous permet même d’éteindre votre climatiseur.

 

Si votre fontaine est en verre ou en miroir

Lavez-la au vinaigre blanc et à l’eau. Si la surface ne semble pas lisse, séchez-la correctement et appliquez une fine couche de Jazz Window Prep, que vous trouverez dans la plupart des supermarchés.

Ardoise, galets et marbre : si des dépôts minéraux se forment, appliquez du CLR (Calcium Lime Remover, un produit qui élimine le calcium et la chaux) avec une brosse à poils doux. Suivez les instructions présentes sur le flacon ; sachez que bien que nos matériaux soient de toute première qualité, vous abîmerez votre fontaine en frottant trop fort ; vous devez donc être prudent. Utilisez de l’eau et du vinaigre blanc, mais surtout pas de produits à récurer, de javel ou quoi que ce soit risquant d’abîmer les matériaux placés sous les galets.

Acier inoxydable : il n’y a quasiment rien à faire ! Cette surface, extrêmement lisse et non poreuse, ne retient pas les bactéries et micro-organismes ; ils ne peuvent donc pas s’y attaquer. De plus, ce métal résiste très bien à la corrosion. Pour effacer les traces de doigt, passez simplement une éponge humide ou un tissu à microfibres. N’utilisez pas de produits d’entretien, au risque de rayer l’acier inoxydable. Bannissez également la laine de verre, les produits à récurer et les désinfectants à l’eau de javel. Ils peuvent non seulement altérer la surface de l’acier, mais aussi ronger la pompe. Si des tâches apparaissent, traitez-les avec du Prodec, et vous éviterez également que d’autres tâches ne fassent leur apparition.

Cuivre : il existe deux types de finition : naturel ou traité ; chaque type s’entretient différemment. Mais surtout, n’utilisez jamais de produits nettoyants pour cuivre, car ils détruiraient la pompe !

Cuivre traité : la plupart de nos fontaines en cuivre sont traitées à l’aide d’une poudre professionnelle. Le cuivre s’oxyde très facilement ; il suffit qu’il soit exposé à l’air et à l’eau pour qu’il prenne une teinte verdâtre à l’allure ancienne et que l’on appelle vert-de-gris. C’est ce procédé parfaitement naturel qui a rendu la Statue de la Liberté verte. Une couche de poudre est appliquée sur les fontaines en cuivre pour que la fontaine ait l’air flambant neuve pendant de nombreuses années. Cette finition claire a été chauffée et appliquée à tous les éléments en cuivre ; cependant, même avec cette protection, le cuivre s’oxyde : dans les creux qui retiennent l’eau et l’humidité, le cuivre rosira ; il ne s’agira que d’une zone limitée et cela n’affectera en aucun cas le fonctionnement de votre fontaine. Voici quelques astuces qui vous permettront de limiter au maximum les effets du temps :

•    Utilisez un produit lustrant avec un chiffon doux pour l’entretien quotidien.
•    Pour que la finition perdure autant que possible, passez du Turtle Wax Hard Shell tous les trois mois.
•    Si des taches blanches apparaissent, c’est que des dépôts minéraux se sont formés ; nettoyez donc la fontaine avec du CLR. Avant de remplir la fontaine et la mettre en marche, assurez-vous de bien avoir fait disparaître toute trace de produit d’entretien.
•    N’appliquez jamais de cire ou de polish à l’intérieur de la fontaine ; cela abîmerait la pompe.
•    N’UTILISEZ JAMAIS DE PRODUIT POUR LE CUIVRE.

Certaines fontaines en cuivre ne sont pas traitées ; la plupart des gens laissent l’oxydation se développer naturellement, et admirent la main de maître de la nature. L’eau, le climat et l’entretien influent sur la vitesse du processus ; si vous ne souhaitez pas garder l’aspect initial, vous n’avez qu’à ne passer aucun produit et laisser le temps faire son effet. Le cuivre suivra toute une gamme de teintes d’oxydation puis acquerra le vert-de-gris d’un vieux toit de cuivre. Si vous souhaitez ralentir ce phénomène, voici quelques astuces :

•    Au quotidien, utilisez un produit lustrant domestique et un chiffon doux.
•     Veillez à bien essuyer tous les produits avant de remplir la fontaine.
•    Ne mettez jamais de produit lustrant dans l’eau de la fontaine ; cela ruinerait la pompe.
•    N’UTILISEZ JAMAIS DE PRODUIT POUR LE CUIVRE.

Peu importe la finition, il ne faut jamais utiliser de produits spécialisés pour le cuivre ou tout autre solvant puissant, sans quoi la patine faite à la main disparaîtrait, ne laissant plus que du cuivre brut.

Souvenez-vous qu’il ne doit y avoir aucun dépôt de produit nettoyant (vinaigre, dissolvant, minéraux, etc.) dans l’eau de la fontaine.

Entretien de l’eau

Entre deux nettoyages, il est conseillé d’entretenir la qualité de l’eau, pour qu’elle reste claire et inodore. Si vous la remplissez avec l’eau du robinet,  des dépôts de minéraux se formeront dans le bassin et dans la pompe. Les gens se plaignent parfois d’une odeur étrange, qui est due au développement d’algues. Plusieurs produits permettent de traiter ce type de problème ; certains sont plus efficaces que d’autres. Nous vous recommandons deux produits organiques : Fountec et Protec :

Fountec, clarificateur et algicide : cette formule maintient l’eau claire, propre et sans algues, et ce, sans utiliser de chlore ni frotter exagérément, deux méthodes qui endommagent les fontaines. La méthode unique utilisée ici détruit les algues sans nuire à l’environnement, car il n’est composé d’aucun d’agent chimique nocif. Comme il n’est pas sujet à l’évaporation, à la chaleur ni à la lumière du soleil, il surpasse les autres produits de ce type. Fountec est particulièrement économique : sa formule est si concentrée qu’une dose minime suffit à traiter l’eau pendant une semaine et plus.

Protec : protecteur Scale Stain : Cette formule vise à maintenir l’éclat originel des surfaces qui composent la fontaine. C’est un mélange d’esters d’acide phosphorique avancés qui évitent que le calcium ne se dépose et que des taches métalliques n’apparaissent. Une seule dose de Protec agit pendant au moins 4 semaines.

Nous vous recommandons de prendre l’habitude d’utiliser ces produits dès que vous recevez votre fontaine d’intérieur. Ainsi, vous ne laisserez pas le temps aux dépôts de se former.

Pour le Feng Shui, pensez aux meubles asiatiques

Cherchez-vous à rafraîchir certains espaces de votre intérieur ? Lorsque vous entrez dans une pièce, avez-vous l’impression qu’il manque quelque chose ? Avez-vous acheté une fontaine d’intérieur chez fontaine-interieur.fr sans savoir où la mettre ? L’art ancestral du Feng Shui peut vous apporter les réponses que vous cherchez. Pratiqué depuis des millénaires en Asie, mais tout juste émergeant en Occident, le Feng Shui vise à canaliser le Qi (l’énergie) à travers toute la maison pour créer un flux énergétique positif qui apporte calme spirituel et physique.

Feng Shui se traduit littéralement par « eau vent » ; rien de surprenant, donc, à ce que les fontaines d’intérieur jouent un rôle majeur dans cet art. Mais d’autres éléments sont essentiels à la circulation d’un Qi positif ! Le Feng Shui reconnait 6 éléments majeurs : le bois, le métal, le feu, le vent, la terre et l’eau. Les meubles asiatiques sont idéaux pour apporter à votre maison tous les éléments dont elle a besoin tout en maintenant un espace désencombré et simple, principe cher à la philosophie Feng Shui. Pour le bois, pourquoi ne pas opter pour un coffre ou des tables gigognes en teck ancien ou de récupération ? Un miroir en cuivre sculpté par les artisans du Cachemire sera une magnifique source de métal. En plus des autres techniques de décoration qui respectent les principes du Feng Shui telles qu’une cheminée (élément feu), une fontaine d’intérieur (eau) et des plantes en pots (terre), les meubles asiatiques renforceront la sensation de bien-être dans votre intérieur ; vous aurez l’impression de voyager tout en restant dans votre salon ! Pour apporter le calme et l’équilibre, la combinaison d’une esthétique simple et d’une qualité exceptionnelle est idéale.

Chez fontaine-interieur.fr, nous sommes spécialisés dans l’importation de meubles japonais. Les entrepreneurs avec lesquels nous collaborons respectent la nature en n’utilisant que du bois recyclé ou renouvelable, tel que le bambou. Vous trouverez certainement votre bonheur dans notre large gamme de meubles de chambre, de salon, de salle à manger et autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *