Le principe de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un procédé qui assure la surveillance visuelle et à distance d’un site ou de personne : une habitation qu’elle soit individuelle ou collective et de n’importe quel individu (enfant ou personne âgée par exemple). Ces dernières années ce dispositif de vidéosurveillance s’est beaucoup développé et les offres sont nombreuses et accessibles au grand public.

Un dispositif de vidéosurveillance est composé comme tout système d’alarme d’une centrale d’alarme et de ses périphériques de détection qui sont dans ce cas, des caméras équipées de la détection de mouvement. Les caméras vidéo sont reliées à un moniteur. Les caméras peuvent être installées aux endroits souhaités par le propriétaire et surveillés aussi bien l’intérieur du site que ses abords. Il faut savoir que si une des caméras filme l’espace public (la rue par exemple) il faut obligatoirement le signaler avec une pancarte ou un autocollant.

Comme tout détecteur, dès que la caméra enregistre un mouvement, elle transmet une alerte à la centrale d’alarme qui fait retentir sa puissante sonnerie. Dans le même temps la centrale relaie l’alerte aux propriétaires (par téléphone, internet ou sms) à une station de télésurveillance ou un service de gardiennage. En cas de menace confirmée, les dispositions nécessaires sont rapidement mises en œuvre pour y mettre un terme.

Un dispositif de vidéosurveillance sert surtout à dissuader les cambrioleurs, puis à donner l’alerte s’ils passent quand même à l’action. Il y a plusieurs sortes de moniteurs avec possibilité d’avoir le son en plus de l’image, de suivre les événements en direct et même de les enregistrer selon les modèles, ce qui sera bien utile pour visionner après coup tout ce qu’il s’est passé sur les lieux. Il y a aussi différentes sortes de caméras : les plus utilisées étant les analogiques, on trouve également des caméras numériques, IP, webcam. Le système d’alarme peut être filaire ou sans fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *