Aspirateur professionnel


Au fil des années, les fabricants d’aspirateurs professionnels se sont adaptées aux besoins de leur clientèle, et aujourd’hui toute entreprise peut trouver le produit qui correspond le mieux à ces exigences. En effet, il existe différents types d’aspirateurs dits «professionnels» qui ont pour principale fonction de se débarrasser de la poussière, et de tous types de matières. Les aspirateurs professionnels ne sont pas des aspirateurs classiques et ordinaires, il s’agit d’appareils d’aspiration très puissants, très robustes, et très pratiques conçus pour être efficaces de manière continue. Mais alors à qui sont destinés ces appareils ? et quels types d’aspirateurs professionnels existent sur le marché? Nous vous donnerons également des astuces et des conseils utiles pour bien choisir votre aspirateur et pour l’entretenir efficacement. Suivez le guide!

Les aspirateurs professionnel

Les aspirateurs de type professionnel sont des appareils destinés à faciliter le travail des professionnels tels que les entreprises de nettoyage, le secteur de l’hôtellerie, ou de l’industrie. Il ne s’agit pas du tout d’appareils classiques, comme ceux qu’on utilise dans la vie quotidienne. Les aspirateurs professionnels se démarquent nettement de part leur puissance et leur solidité, surtout depuis quelques années maintenant. En effet, au fil des années, la qualité des appareils proposés par les fabricants d’aspirateurs professionnels a énormément évolué, et la gamme des aspirateurs professionnels s’est largement développée.

Face à une concurrence de plus en plus féroce, les fabricants d’aspirateurs professionnels innovent et investissent énormément dans le domaine de la recherche. La modernité de ces appareils permet aux utilisateurs de travailler avec une grande facilité d’utilisation et de manutention. En plus d’offrir une puissance et une robustesse maximale, ces appareils de type professionnel sont devenus silencieux, ergonomiques, moins encombrants au sol, et facilement manipulables.

Les différents types d’aspirateurs professionnel

Il existe actuellement sur le marché une gamme complète d’aspirateurs professionnels. La concurrence est rude dans ce domaine, et les fabricants redoublent d’efforts en matière d’innovation afin de proposer à leurs clients des appareils de plus en plus performants, correspondant au mieux à leurs besoins spécifiques.
De manière générale, ces appareils d’aspiration possèdent de nombreux accessoires permettant de résoudre les problèmes de nettoyage les plus variés. Certains appareils ont été conçus pour aspirer tous types de poussières, alors que d’autres sont équipés de filtres pour aspirer de l’eau. Il existe également des modèles qui permettent une aspiration de l’eau mais aussi la poussière.

En fonction des matières à aspirer (matières solides, liquides, gravats, poussières…) le choix de l’aspirateur professionnel sera primordial. En effet, il est indispensable de choisir un aspirateur adapté afin de pouvoir se débarrasser efficacement des matières industrielles, quelque soit leur nature, qu’elles soient solides ou liquides.

Il est également bon de préciser que plus les quantités de matières seront importantes, plus le moteur de l’aspirateur devra être puissant. Certains aspirateurs peuvent être équipés de trois moteurs afin d’offrir à l’utilisateur une puissance d’aspiration maximale. En fonction des quantités de matières à aspirer, l’aspirateur professionnel sera équipé d’une cuve plus ou moins importante, en inox ou en plastique selon les modèles. En général, les appareils dotés de cuve en plastique, se nettoient plus facilement que les cuves en inox et sont plus résistantes également. Il existe des appareils conçus spécialement pour aspirer ce qu’on appelle des « substances dangereuses ». Ce type d’aspirateurs doit être impérativement équipé d’un filtre HEPA (Filtre à haute efficacité pour les particules aériennes) ou filtre ABSOLU capable d’aspirer 99.997% des particules, même les plus infimes (de l’ordre du micron).
Ce type d’aspirateur doit être également équipé de sacs consommables spéciaux afin d’éviter toutes formes de rejets lors de son fonctionnement. Une fois les substances dangereuses aspirées, il est indispensable de les vider. Un système spécial permet de vider ces déchets dangereux sans prendre le moindre risque. Il est impératif de réaliser le vidage de ces substances avec beaucoup de précaution afin d’éviter toute inhalation ou tout contact de l’opérateur avec ces substances.

Comment choisir un aspirateur professionnel ?

Avant de choisir son aspirateur, tout professionnel se doit de comparer les prix de ces appareils sur le marché afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix. Un aspirateur professionnel de qualité doit être équipé d’un moteur particulièrement puissant, résistant, et bien ventilé afin d’éviter une surchauffe de l’appareil. L’appareil doit être robuste et doit également résister à toutes sortes de chocs ou de chutes. Pour votre confort, nous vous conseillons de tenir compte d’acheter un aspirateur peu bruyant, voire silencieux. Il est également indispensable de choisir son aspirateur en tenant compte de plusieurs critères : la surface à aspirer ainsi que le type de déchets à aspirer (eau, poussière, déchets dangereux…).

Plus la surface à aspirer sera importante, plus la capacité d’aspiration de votre appareil devra être grande. Si vous travaillez dans des domaines tels que l’industrie lourde ou l’assainissement par exemple, sachez qu’il vous faudra acquérir un aspirateur très puissant (de 22 à 75 kW). En fonction de ces critères, il vous faudra acquérir un aspirateur plus ou moins puissant (équipé d’un, de deux ou de trois moteurs), afin de répondre au mieux à vos besoins en terme de nettoyage.
Nous vous conseillons également de vérifier que l’appareil pour lequel vous avez opté réponde bien aux normes CE, CENELEC, GS TUV, et IMQ.

Entretien aspirateur professionnel

Pour que votre appareil soit efficace à long terme, il est indispensable de l’entretenir dans les règles de l’art. Il est conseillé de vider régulièrement vos sacs surtout si ils sont petits, et que leur capacité de stockage est limitée.

En remplaçant régulièrement le filtre de votre aspirateur, sa consommation en électricité et en énergie sera moins importante, et son pouvoir d’aspiration sera maximal. De manière générale, afin de répondre aux exigences de leurs clients les fabricants d’aspirateurs professionnels leur proposent des contrats d’entretien clé en main. Un service après vente est mis à la disposition de la clientèle en cas de problème de panne ou de disfonctionnement de l’appareil.