Combien coûte une Machine a pain ?


Prix moyen d'une Machine a pain : 30€

 

Les meilleures Machines a pain du moment !

 

Produire son pain soi même ne doit pas nécessairement être très compliqué. Grâce à la multitude de machines à pain disponibles sur le marché, vous pouvez désormais apporter à votre pain un univers de saveurs au-delà de ce que vous pouvez trouver en boulangerie, et ajouter ce que bon vous semble, sans agents conservateurs.

Une machine à pain regroupe le four et le pétrin du boulanger et vous fait faire des économies non négligeables.

Toutefois, votre critère de sélection doit prendre en considération les fonctions proposées par votre machine comme sa contenance, son programme et son encombrement.

Suivez le guide pour acheter la meilleure machine a pain !

Choisir sa machine a pain selon ses fonctionnalités et son principe de fonctionnement

Les principales fonctionnalités d’une machine à pain

Il faut savoir que les machines à pain se déclinent selon une large fourchette de prix en fonction des différentes fonctionnalités incluses dans la machine et en fonction de sa marque. En effet, si vous voulez une machine à pain avec des bonus comme une minuterie ou plusieurs options programmables, vous aurez à payer plus pour cela.

Le deuxième critère à évaluer est la taille du pain. En effet, certaines machines proposent deux ou même différentes options de taille pour le pain dans la même machine. Donc, sauf si vous avez une grande famille ou si vous consommez beaucoup de pain, une machine qui fait un pain de 700 grammes devrait probablement suffire pour une famille de 2 à 4 personnes. Néanmoins pour ceux ou celles qui aiment le changement, les machines qui offrent deux ou trois options de taille de pain présentent la possibilité de vous donner des pains de différentes tailles pour différents besoins ou occasions.

Pour la marque, le mieux est d’opter pour une marque qui est connue pour les machines à pain ou pour la production des appareils programmables. Souvent, les entreprises qui font les meilleures machines à pain sont également celles qui ont un cuiseur à riz de haute qualité. Par ailleurs, il faut faire attention car il existe certaines entreprises qui ont une grande réputation pour la qualité, mais qui offrent une machine à pain ou deux juste pour compléter leurs offres d’appareils de cuisine.

Principe de fonctionnement, programmes et paramètres d’une machine à pain

Pratiquement toutes les machines à pain offrent un minimum de commandes (fonctionnalités).

Les commandes les plus courantes vous permettent de choisir la couleur de votre croûte (claire ou foncée), et si vous voulez le pétrir avec ou sans cuisson.

Vous trouverez aussi des machines qui possèdent des programmes spécifiques pour les différents types de pain, ce qui prendra en compte le type de la farine et d’autres ingrédients pour ajuster l’isolation, la cuisson et le temps de pétrissage.

Celles-ci pourraient inclure des programmes pour le blé entier, la farine sans gluten, le pain français, la pain artisanal et le pain sucré entre autres.

Par ailleurs, d’autres machines ont des programmes qui vous permettent d’utiliser la machine pour faire de la confiture, des gâteaux, de la pâte à pâtes alimentaires et même de la pâte à pizza.

Vous pouvez également trouver des machines avec des minuteries et un délai de démarrage, une fonction rapide et même la possibilité de programmer à l’avance vos propres recettes.

Et pour les plus inventifs, ceux qui aiment faire du pain avec des ingrédients supplémentaires comme les noix ou des fruits secs, certaines machines ont un indicateur qui indique le meilleur moment pour les ajouter. D’autres ont un compartiment avec une trappe qui les ajoute automatiquement pour vous.

Enfin, certaines machines ont également des petits supports que vous pouvez utiliser pour faire des baguettes.

Quant au mode de fonctionnement, le principe est le même pour la plupart des machines à pain, il faut verser les ingrédients dans la cuve en commençant par les ingrédients liquides, sélectionner le bon programme et le tour est joué, la machine fait le pain toute seule. Celle-ci commence par pétrir et faire lever la pâte, avant de cuire le pain grâce à la résistance fixée sur l’appareil. A la fin de la cuisson, vous pouvez retirer la cuve de son socle et laisser reposer le pain avant de le déguster.

Les avantages d’investir dans une machine a pain

La machine à pain rend la fabrication du pain fait maison accessible à tous, de plus elle offre d’autres avantages comme :

Un montage simple et un nettoyage rapide.
Un temps de manipulation moindre.
Le pain monte plus haut et la texture est nettement plus fine et aérée.
Une attention minimale est requise.
Un pain choisi selon ses goûts et ses besoins.
La possibilité d’avoir toujours du pain frais chez soi.
Une cinquantaine d’euros investis au départ qui seront vite rentabilisés en moins de 3 mois puis une économie d’environ 200€ par an.

En bref, je dirai que nous avons tous rêvé un jour ou l’autre de retrouver notre baguette traditionnelle, notre pain aux céréales, notre brioche aux raisins, notre pain complet, bref notre pain chaud, sans avoir à faire la queue devant le boulanger tôt le matin ou à la sortie du boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *