Combien coûte un réfrigérateur ?

Les prix d’un réfrigérateur

Jadis luxe suprême, le réfrigérateur fait désormais partie des appareils électroménagers indispensables à notre vie au quotidien et à la conservation des aliments. Parcourez notre guide pour y voir plus clair.

Quel réfrigérateur choisir ?

Il existe toute une gamme de réfrigérateurs : des modèles bas et compacts aux modèles les plus hauts, à ceux possédant une seule porte, aux modèles dits « américains » qui permettent à la fois de réfrigérer, congeler et avoir une fontaine d’eau fraîche et des glaçons à toute heure…

Et parce que souvent le choix d’un réfrigérateur, excepté lors d’une première installation, doit être effectué rapidement suite à la panne de l’ancien modèle qu’il faut alors remplacé immédiatement, nous avons souhaitez vous présenter les différentes possibilités qui s’offrent à vous en fonction de vos besoins.

Prendre une décision rapide face à tous les types de réfrigérateurs alors que le temps presse, n’est pas une mince affaire.

L’utilisation du réfrigérateur permettra de s’orienter vers tel ou tel modèle d’appareil.

Si vous êtes un gros mangeur de viande, un compartiment congélateur sera le bienvenu et sera même sans doute trop petit : il serait alors préférable d’opter pour un réfrigérateur combiné avec un congélateur.

Nous vous conseillons dans ce cas là de choisir un modèle avec deux moteurs, certes plus cher à l’achat mais qui sera plus robuste qu’un modèle avec un seul moteur (lequel sera plus sollicité par les deux fonctions réfrigération et congélation).

Tout dépend également de l’espace dont vous disposez et de vos besoins.

Si vous avez la possibilité d’avoir un grand réfrigérateur dans la cuisine et un congélateur dans une pièce annexe (garage, cellier), le problème sera vite résolu ! Une famille avec des enfants aura des besoins plus importants qu’un couple seul.

Autre critère qui ne doit pas être négligé dans le choix de votre réfrigérateur : la consommation d’énergie.

En ce sens, inutile de vous équipez d’un réfrigérateur grand modèle si vos besoins sont limités : un grand réfrigérateur peu rempli consommera plus qu’un petit réfrigérateur.

Les appareils sont désormais classés par catégorie afin de vous aider à faire le point et à savoir immédiatement quel est le niveau de consommation de l’équipement.

Consultez l’étiquette énergie apposée sur le réfrigérateur et choisissez l’appareil le plus économe. L’apposition de cette étiquette, instaurée sur initiative de la Communauté Européenne, est obligatoire pour les appareils de froid : elle permet d’informer les acheteurs potentiels sur la consommation d’énergie de l’appareil.

La bonne utilisation d’un réfrigérateur

Ne pas rompre la chaîne du froid Il faut savoir que les variations de température des produits alimentaires peuvent être la source du développement de bactéries, de germes dont les effets peuvent aller du simple mal de ventre et problèmes intestinaux à la véritable intoxication alimentaire qui ne doit pas être prise à la légère notamment pour les personnes les plus faibles, pour les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou les personnes âgées.

Des règles strictes doivent être respectées dès l’instant où vous faites vos courses (utilisation de sacs isothermes, achat des produits frais en dernier lieu…) et lors de votre retour à la maison (rangement immédiat des aliments dans le congélateur ou dans le réfrigérateur).

Comment ranger les aliments dans un réfrigérateur ?

Le réfrigérateur n’est pas un simple placard, et chaque catégorie d’aliments a une place bien précise dans le réfrigérateur en fonction des zones de température.

Le bac à légumes porte bien son nom et devra accueillir les fruits et légumes mais aussi le fromage.

Sur le rayon situé au dessus du bac à légumes, pourront être rangés les viandes, la charcuterie, le poisson, les préparations contenant des œufs…

Dans la partie supérieure du réfrigérateur, seront rangés les laitages (yaourts, desserts lactés divers) ainsi que les plats cuisinés.

Les compartiments disponibles dans la porte permettent de ranger les sauces, le beurre, les œufs ainsi que les différentes boissons, le litre de lait entamé…

Pensez en outre à nettoyer régulièrement les rayons de votre réfrigérateur et tous les éléments (compartiments, portes…) afin de garantir une hygiène absolue.

Optez pour la livraison à domicile

La livraison du matériel électroménager est généralement effectuée gratuitement par le revendeur (avec une limitation du périmètre kilométrique), ainsi que l’installation et le branchement.

Les techniciens sont par ailleurs en mesure de vous expliquer les grandes lignes du fonctionnement de votre appareil.

Un service de reprise de l’ancien réfrigérateur est également souvent proposé, renseignez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *