Combien coûte une tétine ?


Prix moyen d'une tétine : 10€

 

Les meilleurs tétines du moment !

 

La sucette, encore appelée tétine, est-elle indiquée pour les bébés ? Qu’en pensent les professionnels de la petite enfance ? Nous tentons de répondre à vos attentes de jeunes parents en vous guidant pour l’achat de la sucette la plus adaptée pour votre bébé.

L’utilisation de la tétine, ou sucette, ne met pas tout le monde d’accord y compris au sein des pédiatres et autres professionnels de la santé de nos chers enfants.

Sucette ou pas sucette ?
Si certaines mamans partent à la maternité sans même une sucette dans la valise pour le bébé à naître, d’autres s’interrogent sur le modèle à choisir, sur la forme la plus adaptée...

Comment faire ? Il semble que le bébé, dès sa naissance, ait déjà son "mot à dire" à ce sujet ! En effet, si certains nourrissons acceptent d’emblée de téter ce petit bout de silicone et se sentent apaiser par la succion, d’autres la refusent dès les premiers jours de leur vie. La sucette est souvent la solution vers laquelle les parents se tournent dès les premières crises de pleurs du bébé de quelques jours.

Une tétine qui saura en rassurer certains mais qui n’aura aucun effet pour d’autres bébés pour lesquels une sucette ne remplace en rien le sein de maman !

La sucette pour dormir et se rassurer
L’usage de la sucette doit être limité dans la journée sous peine de voir un enfant grandir avec se tétine en bouche et ne plus pouvoir s’en passer. Il est ainsi bon de réserver la sucette à l’endormissement ou aux moments où l’enfant a besoin d’une consolation : la succion est en effet instinctive chez le jeune enfant.

Les conséquences de la sucette sont par ailleurs évidentes sur la dentition de l’enfant et tous les pédiatres s’accordent à dire qu’un bébé ne peut et ne doit pas avoir constamment une sucette.

La sucette doit par ailleurs être réservée aux enfants de moins de 3 ans ; passé cet âge, l’enfant est en mesure de se passer de la succion.

Même si la séparation peut s’avérer difficile, il est important de veiller à ce que l’enfant se sépare de la sucette dès sa rentrée à l’école par exemple.

Les différents types de sucettes
La sucette, un objet si simple en apparence et qui a sauvé bon nombre de parents dans les moments de pleurs intenses.

Il existe de nombreuses formes de sucettes.

Tout d’abord, la sucette doit être choisie en fonction de l’âge de l’enfant. On trouve ainsi des sucettes pour nouveaux-nés, dont la grosseur est moindre et la forme ergonomique adaptée au palais de l’enfant tant au niveau de la tétine elle-même que du support, puis des sucettes de 3-6 mois et plus de 6 mois.

Viennent ensuite différentes couleurs, avec différents dessins… On trouve même des sucettes fluorescentes pour permettre au tout-petit de retrouver sa tétine la nuit…

La matière de la tétine varie elle aussi : en silicone (transparente) ou en caoutchouc (marron). En règle générale, le silicone est conseillé pour les enfants qui n’ont pas encore de dents.

Les sucettes sont disponibles dans les magasins spécialisés (articles de puériculture), dans les grandes surfaces mais aussi en pharmacie.

Les prix, la gamme des modèles varient d’un magasin à l’autre et la plupart de fabricant d’articles pour bébé propose également des sucettes.

Conseils pratiques pour l’achat de la sucette de bébé
Les sucettes sont souvent vendues par lot de deux : un choix judicieux pour toujours avoir une sucette de rechange (utile si la sucette tombe à terre lors de la balade ou si on l’égare).

Judicieux : l’accroche-sucette. Composé d’une chaînette et d’une boucle, il permet comme son nom l’indique d’accrocher la sucette au bébé et d’éviter ainsi que la sucette tombe à terre, se salisse, se perde... Des modèles rigolos sont disponibles.

Prévoyez également une boîte pour ranger la sucette de bébé et la mettre dans le sac à langer. De petites boîtes de rangement sont souvent proposées avec un lot de sucettes ; profitez-en !

Veillez à l’état de la tétine et jetez la sucette au moindre signe de détérioration de la matière caoutchouteuse ou silicone afin d’éviter tout risque avec l’enfant.

Stérilisez quotidiennement les sucettes de bébé dans une solution spéciale ou en les faisant bouillir dans de l’eau pendant 5 minutes.

Ne plongez jamais la sucette dans du miel, dans du sucre... comme le faisaient nos mères ou grands-mères ce qui peut être à l’origine de caries sur les dents de bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *