Combien coute un Pain ?


Le pain est fabriqué à base de farine, d'eau, de levure et de sel.

Il vous apporte principalement du sucre sous la forme d'amidon (environ 55%), des protéines végétales (7%), des fibres (4 à 9%, selon le degré de raffinage des farines utilisées), des vitamines du groupe B et des minéraux comme le potassium, des lipides (1%).

Le pain fait-il grossir ?

Au contraire : il fait parti d'une alimentation équilibrée. Aucun aliment en lui-même ne "fait grossir", seul l’excès peut perturber l’équilibre alimentaire et ainsi participer à une prise de poids.

Les meilleures ventes de produits sur le pain sur Amazon.fr

Le pain est un aliment diététique

L'index glycémique des pains est variable, plus il est bas et mieux c'est ! 45 pour le pain vikingou céréales, 57 pour la baguette de tradition, contre 85 pour la baguette traditionnelle !!!C'est un élément important à prendre en compte si vous souhaitez perdre / stabiliser votre poids.

Au plan diététique, les pains spéciaux (farine brune : seigle, châtaigne, orge, ...) sont plus intéressants que les pains blancs (farine blanche : blé raffiné)

COMPOSITIONS

ProduitkcalProtéinesLipidesGlucidesFibres
Pain blanc27481583,5
Pain de seigle23971515,5
Pain complet24482498,5
Pain de mie271-3006 à 83 à 13 !!40 à 542 à 3
Pain au son254112488
Pain au lait302-36796-1353-542,5

ZOOM sur le pain VIKING : 3 farines le composent : blé, seigle et orge qui lui confèrent une richesse en fibres, en vitamines et en minéraux 2 à 3 fois supérieure à la baguette traditionnelle. De plus, il est enrichi en graines de tournesol, sésame, lin, millet, sources d'acides gras essentiels.

Quelle quantité de pain consommer ?

Les glucides devraient représenter environ 50% de vos apports journaliers ! sous forme de pains, féculents ou produits céréaliers ... en consommer à chaque repas vous aide à atteindre cet objectif.

Le pain provoque t'il des ballonnements ?

Le pain est très digeste et n’induit pas d’inconfort digestif. Mais, quand les pains sont riches en fibres (viking, complet, ...), ils peuvent favoriser des fermentations intestinales, sources de gaz et de ballonnements. Il est donc conseillé aux personnes avec un côlon irritable, de consommer plutôt des pains peu riches en fibres ou de s’habituer très progressivement à un apport de fibres accru. Vous pouvez aussi consulter notre article sur les grilles-pain pour faire de délicieuses tartines grillées.