Combien coûte un vélo d’appartement ?

Les prix d’un vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un des équipements de gymnastique des plus familiers pour les exercices effectués à la maison. Découvrez les avantages et les inconvénients du vélo d’appartement dans notre guide.

Le vélo d’appartement compte parmi les équipements de sport les plus présents dans les foyers français.

La pratique d’un sport à la maison, confortablement installé est de plus en plus courante : le travail, le temps disponible, le côté pratique… pour tout cela des milliers de personnes par jour préfèrent rester en forme sans sortir de chez elle.

Le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un équipement classique utilisé par les particuliers mais également présent dans toutes les clubs de sport et fitness.

Son objectif est de retrouver les fonctions d’une bicyclette classique lors d’une sortie sur route tout en restant immobile et sans sortir de chez soi. Seules les pédales bougent et vous permettent de vous entraîner comme si vous pédaliez pour avaler des kilomètres.

 

Les avantages du vélo d’appartement

– Possibilité d’utilisation en toute saison et quelles que soient les conditions météorologiques dans la mesure où le vélo d’appartement peut être installé à l’intérieur de l’habitation, loin du froid, de la pluie ou au contraire des trop grosses chaleurs et de toutes ces raisons qui peuvent parfois décourager les moins téméraires !

– L’activité peut être exercée devant la télévision, en écoutant la musique, ou encore en lisant un livre… chose qui est impossible lors d’une balade en vélo.

– Par rapport à la course à pieds, la pratique du vélo d’appartement est douce et sans aucun impact sur le sol avec par conséquent une absence de risques notamment pour les genoux, les chevilles et tout le corps en général.

A ce sujet, bon nombre de rééducations suite à des interventions cardiaques notamment comprennent des séances de vélo d’appartement afin de permettre au patient de récupérer doucement ses facultés sans risques pour la santé.

– Une activité physique importante pour améliorer notre qualité de vie : des études scientifiques ont en effet prouvé que même effectuée peu de temps par jour, le fait de pédaler régulièrement augmente nos capacités cardiaques et respiratoires.

En ce sens, et à la différence de la sortie à bicyclette sur route, la pratique du vélo d’appartement présente l’avantage d’un exercice régulier et constant (pas de côtes excessives, descentes…).

– Un faible encombrement, des prix abordables pour les modèles de base et une grande facilité d’utilisation (tout le monde sait pédaler) ont fait le succès des vélos d’appartement auprès des plus jeunes mais aussi des personnes de plus de 50 ans. Son succès s’est répandu dans les années 80 et n’a cessé de croître depuis.

– L’entraînement peut être géré de manière progressive dans la mesure où à la fois la vitesse et la résistance au pédalage peuvent être modifiées au fur et à mesure de l’évolution.

 

Les désavantages du vélo d’appartement

– Le vélo d’appartement n’offre certes pas les émotions d’une véritable balade à bicyclette qui elle permet d’apprécier des paysages, d’humer l’air frais, les odeurs de la campagne avec tous ses parfums, de sentir l’air frais sur le visage… en un mot la liberté qu’offre la nature.

– Si vous espérez perdre du poids en faisant du vélo d’appartement, un entraînement constant et intensif devra être de rigueur ; il ne s’agit pas d’une simple promenade.

La fréquence cardiaque devra être maintenue aux alentours des 110 battements/min. avec des séances de 40 minutes au moins 3 fois par semaine. Il ne s’agit donc pas de la meilleure méthode pour perdre du poids…

On estime que les calories éliminées en faisant 6 km de vélo sont l’équivalent de1 km de course à pieds seulement.

Caractéristiques techniques du vélo d’appartement
Il s’agit à proprement dit d’un vélo proche de la forme du vélo de route ; la différence se situe évidemment au niveau des roues, inexistantes et remplacées par des bases horizontales offrant la stabilité au matériel.

La forme du guidon varie selon les modèles et les fabricants se sont efforcés d’offrir un maximum de confort à l’utilisateur.

Certains modèles sont également mobiles avec un mouvement en avant et en arrière afin de permettre une action également sur les bras.

Un réglage permet d’augmenter la résistance du pédalier afin de simuler une côte ou au contraire une pente et varier la vitesse de pédale et la force exercée par l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *