Combien coûte un lave-linge ?

L’achat de tout appareil électroménager est un investissement important qui doit être effectué en connaissance de ses propres besoins ; nous vous aidons à orienter votre décision d’achat sur le lave-linge qui vous convient.

Les prix d’un lave-linge

Les caractéristiques du lave-linge

Combien coûte un lave-linge - Combiencoute.frLe lave-linge est un appareil électroménager essentiel dans la vie d’une famille. Il suffit de penser à la manière dont était lavé le linge par nos grands-mères ou arrière-grands-mères pour remercier son inventeur et se rendre compte de l’importance que la machine à laver à pris dans notre quotidien.

Plus besoin d’aller au lavoir ou à la rivière avec une planche en bois, la brosse et le savon de Marseille ou les cendres… plus besoin de faire chauffer de l’eau sur le feu du poêle pour faire bouillir les linges les plus sales…quelle aubaine !

Le lave-linge bien que résistant nécessite quelques attentions pour un fonctionnement durable et optimal : veillez à ne pas le surcharger de linge pour un lavage efficace et un bon rinçage/essorage.

La charge la plus courante pour un lave-linge est 5 kg.

Si vous habitez dans une région très calcaire, n’oubliez pas d’utiliser régulièrement un produit anti-calcaire spécial lave-linge ou encore de faire tous les mois une machine de vieux torchons, tapis de bain ou autre en ajoutant un verre de vinaigre blanc : détartrage assuré à moindre coût !

La bonne utilisation d’un lave-linge

Rien de bien compliqué ! Il suffit de mettre le linge sale dans le tambour, d’ajouter la lessive dans le compartiment prévu à cet effet ou dans une boule de diffusion, d’ajouter au besoin l’adoucissant, de refermer le hublot ou la trappe, de sélectionner le cycle selon le programme désiré et de mettre en marche.

Le linge, une fois le cycle de lavage achevé, doit être sorti de la machine pour le mettre à sécher (au sèche-linge ou en plein air).

Le lave-linge peut aussi être utilisé pour laver les peluches des enfants (vérifiez l’étiquette d’entretien) avec le doudou préféré qui mérite bien un lavage hebdomadaire, les casquettes, les tennis, les couvertures, les rideaux, les tapis…

Attention, tout ne peut pas être lavé en machine ! Il est ainsi conseillé de se reporter à l’étiquette d’entretien apposée sur tous les textiles notamment pour les matières délicates tel que le cashmere, la soie… si vous ne voulez pas retrouver votre pull ou chemisier préféré réduit de moitié.

Les différents modèles de lave-linge

Il existe principalement deux modèles de lave-linge : celui avec le hublot pour un chargement par le devant et celui avec une trappe pour un chargement par le dessus.

Le lave-linge avec hublot est souvent plus large mais peut être aisément encastrée parmi les autres appareils électroménagers de la cuisine, de la salle de bains ou du cellier.

Il peut ainsi permettre d’installer sur le dessus un sèche-linge avec un gain de place évident. Le lave-linge avec hublot peut aussi être installé sous un cumulus, un placard mural…

Le lave-linge avec chargement par le dessus existe en revanche en largeur plus réduite ; idéal pour des espaces réduits.

La capacité de lavage du lave-linge est aussi un critère de choix important. Les modèles classiques permettent généralement de laver 5 kg de linge.

On trouve aussi des lave-linge offrant une capacité de 7 ou 10 kg ce qui peut être très appréciable pour les familles nombreuses ou si vous devez fréquemment laver de grosses pièces (couvertures, couettes…).

Attention aussi, des lave-linge ne permettant de laver que 4 kg sont aussi disponibles (leur prix est souvent attractif par rapport aux lave-linge classiques mais ce modèle ne conviendra pas à une famille avec enfants…).

Comparez également la consommation énergétique du lave-linge afin de ne pas augmenter tant vos consommations d’électricité que d’eau.

Viennent ensuite des différences au niveau des programmes de cycle de lavage qui peuvent être plus ou moins nombreux.

La fonction demi charge sera notamment utile si vous devez laver par exemple le petit linge de bébé sans le mélanger aux autres vêtements de la famille ou encore si la famille n’est pas toujours au complet à la maison.

Le programme layette, ou linge délicat sera utilisé pour laver des articles fragiles (layette de bébé ou autres).

Comment choisir le lave-linge ?

Le lave-linge est un appareil électroménager qui doit être acheté en se posant un certain nombre de questions quant à son utilisation.

Il convient en premier lieu de savoir où sera installé l’appareil afin d’orienter son choix vers un lave-linge à hublot ou à trappe sur le dessus.

Vous devez ensuite établir votre besoin hebdomadaire afin de savoir une machine de grande capacité ne serait pas plus rentable pour vous (7 kg de linge). Attention, si vous optez pour un lave-linge offrant une capacité de charge de 7 kg, pensez aussi au moyen de faire sécher le linge lavé.

En effet, si votre sèche-linge lui n’a qu’une capacité de 5 kg, il est inutile d’investir dans une capacité supérieure ; de même si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace pour faire étendre votre linge et le faire sécher.

Viennent ensuite les préférences de tout un chacun par rapport à une marque ou une autre. Attention aux modèles proposés à bas prix dont les marques peu connues peuvent parfois être source de problème en cas de panne, de changement d’une pièce du lave-linge…

Où acheter son lave-linge ?

Faites le tour des magasins à proximité de chez vous et comparez les prix ! Magasins spécialisés, grandes surfaces, petits revendeurs… à vous de trouver la meilleure opportunité.

N’hésitez pas à demandez conseil aux vendeurs et à consulter plusieurs points de vente avant de prendre votre décision.

La plupart des revendeurs proposent également une livraison et installation gratuite à votre domicile, ce qui est appréciable. Renseignez-vous également pour la reprise de votre ancien lave-linge.

Une assurance supplémentaire vous sera probablement proposée pour une extension de la garantie…. Cette assurance peut être utile notamment si vous habitez une région ou l’eau est très calcaire mais leur prix est souvent relativement élevé par rapport au coût de l’appareil en lui-même.

Enfin, pensez à Internet pour consulter les sites des principaux points de vente et commencer à faire votre première sélection en fonction de votre budget et de vos besoins.

Si vous savez exactement ce que vous voulez ou si votre choix est défini sans que vous n’ayez besoin de vous rendre sur place, vous pouvez également passer commande directement en ligne et vous faire livrer à votre domicile ; un gain de temps et des déplacements économisés grâce à la possibilité de commander directement sur le web en quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *