Combien coûte un khôl ?

Les prix d’un khôl

Également appelé « khôl, kohol, kajal ou encore surma » et désigné comme étant un « traceur à paupières », le khôl a le don de magnifier le regard. Il allie charme à l’oriental et beauté occulte. Avant toute chose, c’est un produit cosmétique, mais il sert également de médicament pour les yeux.

Qu’est-ce que le khôl ?

Le khôl est une fine poudre minérale de couleur grise ou noire constituée de sulfure d’antimoine. Il tire son origine des pays d’Asie, du Moyen Orient et d’Afrique du Nord. Dans certaines régions du Maghreb, il est fabriqué à partir d’une mixtion d’alun calciné, de sulfate et de carbonate de cuivre et de clous de girofles. Le tout est ensuite pilé au mortier. La poudre obtenue est passée sur feu doux, puis conservée dans un « mekhol », un petit flacon de verre, d’argent, d’or ou de cuivre.

Khôl et maquillage

Le khôl est avant tout utilisé pour sublimer les yeux. C’est une arme redoutable de séduction utilisée par les femmes touaregs qui ne laissent transparaître que leurs yeux derrière leur voile. Du temps de l’Égypte des pharaons, hommes et femmes l’utilisaient pour intensifier le regard. Les arabes en étaient également des adeptes du temps de Mahomet. Aujourd’hui encore, cette influence est palpable puisque les pèlerins utilisent du khôl pour maquiller leurs yeux. La poudre est aujourd’hui utilisée partout dans le monde par toutes les femmes. Son privilège c’est qu’il tient bien plus que le crayon classique.

Khôl et santé

Le khôl possède des vertus médicinales. Il a le don de soigner les infections des yeux telles que les rougeurs, les irritations ou encore les conjonctivites en faisant office de collyre. Il protège également contre les piqûres d’insectes. Par ailleurs, il peut substituer les lunettes de soleil. En effet, les populations du désert s’en servent pour se protéger des vents sablonneux et de la lumière aveuglante du désert.

Comment appliquer le khôl ?

Enduisez l’embout arrondi d’un bâtonnet en bois de khôl. Faites ensuite glisser le bâtonnet entre les paupières jointes pour appliquer le produit. Procédez par mouvements de va-et-vient. Puis atténuez un peu pour un effet plus soyeux et plus lisse.

Vous voilà maintenant maquillées à la manière des femmes du désert, avec un regard envoûtant et impénétrable.

Attention toutefois au faux khôl qui est parfois vendu, ce n’est en fait que du charbon de bois ! Dangereux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *