Combien coûte un grille pain ?

Les prix d’un grille pain

Le grille-pain fait partie des appareils électroménagers qui ont peu à peu pris leur place dans nos cuisines et nous sont devenus indispensables au quotidien. Face à la grande diversité de modèles et de fonctions, vous découvrirez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le grille-pain.

Caractéristiques du grille-pain

Le grille-pain est un objet qui est entré dans notre vie depuis quelques années.

Difficile pour bon nombre d’entre nous de se rendre le matin chez le boulanger prendre du pain frais : c’est là que le grille-pain intervient et nous permet d’avoir des tartines chaudes et croustillantes pour les petit déjeuner.

Les grille-pain sont des appareils électriques.

En quelques minutes, deux résistances chauffent et grillent les aliments.

Utilisation du grille-pain

A la différence des autres petits appareils électroménagers, on pense que le grille-pain n’a qu’une seule fonction : griller le pain comme son nom l’indique.

Mais il faut savoir que l’utilisation du grille-pain peut être bien plus vaste que le simple fait de faire griller ses tartines.

N’hésitez pas à passer un croissant, un pain au chocolat ou autres viennoiseries de la veille au grille-pain ; elles retrouveront toute leur fraîcheur.

Le grille-pain peut ainsi être utilisé pour redonner tout son croustillant à un pain tranché et congelé : pratique d’avoir toujours du pain au congélateur, il suffit de le faire décongeler puis de le passer au grille-pain pour avoir un pain excellent.

Avez-vous déjà essayé de vous concocter des fameuses « bruschetta » italiennes ? Rien de plus simple : prenez une tranche de pain de campagne, passez-la au grille-pain, frottez le pain avec une gousse d’ail, versez un filet d’huile d’olive, ajoutez dessus quelques tranches fines de tomate, une tranche de jambon cru…. et régalez-vous !

Vous pouvez varier les plaisirs en garnissant le pain de fromage, d’olive, de saumon fumé…. Idem pour faire réchauffer un croque-monsieur ou pour concocter des sandwichs pour un plateau télé… rapide et efficace le grille-pain rehausse la saveur du pain de mie et autre spécialité boulangère.

Les types de grille-pain

Il existe principalement deux types de grille-pain : le vertical et l’horizontal.

Le modèle de grille-pain vertical permet principalement de griller du pain, des croissants… sans garniture entre deux ou plusieurs résistances.

A la fin du programme sélectionné, le pain est éjecté.

Selon les modèles, différentes épaisseurs de pain peuvent être introduites dans les fentes : si vous avez l’intention de faire griller des portions de baguettes, veillez à ce que l’espace soit suffisamment grand.

Certains modèles ne permettent en effet de griller que de fines tranches (type pain de mie).

Le grille-pain horizontal offre davantage de possibilités de préparation.

En effet, outre la fonction classique de grille-pain tranché, il permet de chauffer et griller des toasts, croque-monsieur… lesquels sont posés à plat entre deux plaques chauffantes.

Certains modèles de grille-pain horizontaux sont également pourvus de plaques interchangeables selon l’utilisation souhaitée : de simples toasteurs ils se transforment en gaufriers par exemple ou permettent grâce à des plaques spéciales de faire griller de la viande, des saucisses…

Qu’ils soient verticaux ou horizontaux, les grille-pains ont également largement évolué en termes de design : ils sont désormais disponibles dans toute une gamme de couleurs (pour être assortis au mobilier de votre cuisine), de matériau (inox, plastique…) mais aussi de formes (plus ou moins arrondies pour un style moderne ou plutôt classique, rétro) et permettent ainsi une intégration parfaite dans tout type de cuisine, sur un bar….

Le grille-pain ne se cache plus dans un coin de la cuisine, il s’expose tel un élément décoratif.

On peut dire que les deux modèles de grille-pain ont des fonctions différentes et que vous pouvez parfaitement équiper votre maison des deux modèles :

un (vertical) pour une utilisation au quotidien pour la préparation du petit déjeuner et l’autre (horizontal) pour une utilisation plus occasionnelle et la préparation de gaufres, sandwichs…

Différentes fonctions sont disponibles selon les modèles : décongélation, éjection automatique, thermostat…

Comment choisir son grille-pain ?

En matière de grille-pain, vous en trouverez pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les budgets dans les différents points de vente.

Du plus simple, qui sera aussi le plus économique, au plus sophistiqué qui proposera différentes fonctions ou gadgets… il convient avant toute chose d’évaluer l’utilisation réelle du grille-pain au sein de votre foyer.

Si vous avez des enfants, le grille-pain horizontal avec les plaques interchangeables peut être le bon choix afin de pouvoir proposer des gaufres pour le goûter des petits. Vous trouverez même des plaques pour faire des gaufres en forme de cœur ou encore de tête de Mickey ! Succès garanti auprès des tout petits !

Lors de l’achat de votre grille-pain, notamment pour un modèle horizontal, portez une attention particulière à la facilité de nettoyage ; les plaques sont généralement amovibles et passent au lave-vaisselle.

Si vous optez pour un modèle vertical, la fonction éjection automatique est vivement conseillée afin de ne pas risquer de vous retrouver avec des tranches de pain brûlées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *