Combien coûte un four à micro-ondes ?

Devenu indispensable, le four à micro-ondes est présent dans tous les foyers. Comment est né le four à micro-ondes et pourquoi l’acheter ? Découvrez notre guide spécial et toutes les informations sur les fours à micro-ondes.

Le four micro-ondes est un appareil que l’on trouve désormais dans quasiment tous les foyers : il permet de réchauffer, de décongeler et facilite grandement la préparation des plats et la cuisson rapide du repas.

Seul bémol qui peut être préoccupant pour la santé : la diffusion de radiations dont les études sont encore source de contre verse.

Faisons un petit retour sur la naissance du four à micro-ondes et sur les avantages procurés par l’achat d’un micro-ondes.

Les prix d’un four à micro-ondes

Le four à micro-ondes, c’est quoi ?

Il s’agit d’un modèle de four dans lequel la nourriture est cuite par l’effet chauffant du micro-ondes.

Le système utilisé par ce type d’appareil est extrêmement novateur et singulier : le magnétron (un dispositif) forme un champ de courant alternatif, qui en faisant bouger les molécules génère de la chaleur, réchauffant les aliments en partant de l’intérieur vers l’extérieur de manière très particulière.

Le temps extrêmement réduit pour chauffer un plat est particulièrement attractif : 10 secondes pour réchauffer une assiette de pâtes par exemple, ou quelques minutes pour décongeler un plat préparé, de la viande ou autre alors qu’il faudrait plusieurs heures sans four micro-ondes.

Il faut toutefois être attentif lors de l’utilisation du four micro-ondes : en effet quelques secondes suffisent à rendre un aliment brûlant très dangereux et pouvant être cause de brûlures graves.

Par ailleurs, il est fréquent que la nourriture ne soit pas chaude de manière uniforme sur l’ensemble du plat ; ainsi il ne faut pas oublier de systématiquement mélanger soigneusement le contenu du plat.

L’autre préoccupation quant à la dangerosité de l’utilisation de cet appareil est la nocivité des radiations qui continue à préoccuper les chercheurs et scientifiques : certains soutiennent que les ondes émises peuvent être nuisibles pour l’homme et préconisent donc de se tenir à l’écart de l’appareil pendant son fonctionnement.

Histoire du four à micro-ondes

C’est aux Etats-Unis qu’est née la pratique de cuire des aliments en utilisant le four à micro-ondes : Percy Spencer, employée, fut le premier à remarquer que, au cours d’un travail pendant lequel son laser était en marche, la tablette de chocolat qu’il avait dans sa poche avait étrangement fondue.

Spencer compris immédiatement l’importance de cette trouvaille et commença à expérimenter la cuisson du pop corn à la suite d’un œuf qui explosa à la face de l’un opérateur.

En 1946, la méthode de cuisson fut brevetée et en 1947 le four micro-ondes fut mis en vente dans le commerce par la société Raytheon.

Il s’appelait Radarange et pesait pas moins de 340 kg avec une puissance de 3000 Watt ! Le succès fut malgré tout immédiat et depuis lors aux Etats-Unis les familles furent de plus en plus nombreuses à en posséder un dans leur cuisine.

Dans les années 60, c’est un autre fabricant, Litton, qui mit sur le commerce un four similaire à celui de la société Raytheon, et présenté lors d’un salon à Chicago.

Les fabricants s’intéressèrent de plus en plus à cette nouvelle technologie, mais il convient de souligner que le prix des premiers fours micro-ondes étaient très élevés : ce n’est que dans les années 70 que les prix commencèrent à tomber suite à une baisse du prix des micro-processeurs qui rendaient par ailleurs l’utilisation des fours plus simple.

On estime qu’actuellement 95% des foyers français possèdent un four micro-ondes.

Les avantages du four à micro-ondes

Le principal avantage procuré par le four à micro-ondes en comparaison aux autres modes de cuisson est indéniablement la rapidité.

Le four à micro-ondes offre par ailleurs la possibilité de décongeler rapidement et de manière efficace un plat, une viande… pour vous permettre de cuisiner sans perte de temps, de réchauffer des plats préparés d’avance ou surgelés.

Le four à micro-ondes existe aussi en version four combiné, à savoir une fonction micro-ondes et un grill traditionnel qui vous permettra de faire gratiner votre plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *